Erdogan : « Les auteurs n’échapperont pas à la justice »

Se Propager

Le gouvernement turc a promis samedi qu’il ferait « tout le nécessaire » pour trouver et punir les meurtriers du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, bête noire des cercles nationalistes pour ses propos sur le génocide arménien, abattu la veille à Istanbul par un inconnu.

« Les auteurs n’échapperont pas à la justice », a déclaré le Premier ministre lors d’un meeting politique à Kizilcahamam, près d’Ankara.

« Les autorités feront tout le nécessaire pour amener devant la justice l’auteur, ceux qui ont planifié le meurtre ou l’ont commandité ».

Le ministre de l’Intérieur Abdulkadir Aksu, venu s’enquérir de l’avancement de l’enquête à Istanbul, a déclaré que trois personnes interpellées vendredi soir en relation supposée avec le meurtre avaient été relâchées, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

Hrant Dink, le directeur de la publication de l’hebdomadaire bilingue turc-arménien Agos, a été abattu de trois balles dans la tête et la gorge, devant les locaux de son journal, à Sisli, en plein centre de la rive européenne d’Istanbul.

Le gouverneur d’Istanbul Muammer Guler avait annoncé dans la soirée que trois suspects avaient été interpellés.

« Nous sommes très proches de résoudre l’affaire. Nous avons des preuves », avait-t-il déclaré.

Les médias, citant des témoins du crime, ont décrit un meurtrier d’environ 18-19 ans, portant un béret blanc et vêtu d’une veste en jean, l’agence Anatolie citant de son côté des témoins qui affirmaient avoir vu un homme de 25 à 30 ans prendre la fuite.

L’assassinat de Dink, intellectuel critique de la position officielle turque sur les massacres d’Arméniens commis en Anatolie sous l’empire ottoman, conspué comme un « traître » par l’extrême-droite pour les avoir qualifiés de « génocide », a créé une onde de choc à travers le pays.

« Le meurtrier est un traître », « La plus grande trahison », ont accusé dans leurs « Unes » respectives les quotidiens à grand tirage Hürriyet et Sabah, faisant référence à cette terminologie nationaliste, tandis que de nombreux éditorialiste se désolaient de la perte d’un homme de coeur.

En dépit des controverses, Hrant Dink avait forcé l’admiration de beaucoup par son dévouement à la cause du dialogue turco-arménien, qui l’avait notamment conduit à dénoncer avec force en octobre une proposition de loi française visant à pénaliser la négation du génocide arménien.

Condamnant unanimement le meurtre comme une « honte nationale », les quotidiens samedi reprochaient aux autorités de ne pas avoir fourni une protection adéquate à celui qui écrivait dans les colonnes de son hebdomadaire qu’il recevait des menaces et craignait pour sa vie.

« Ne pas protéger des gens menacés revient à préparer le chemin à ceux qui veulent le tuer », a écrit le quotidien libéral Radikal.

Plusieurs éditorialistes estimaient que le crime profitait d’abord aux opposants du processus européen de la Turquie.

« L’incident joue en faveur de ceux qui veulent que la Turquie coupe ses liens avec l’Occident et bloque son adhésion à l’Union européenne », a ainsi commenté Oktay Gönensin, du journal populaire Vatan.

Hrant Dink avait été condamné en octobre 2005 à six mois de prison avec sursis pour « insulte à l’identité turque », suscitant de vives critiques de l’Union européenne dénonçant une atteinte à la liberté d’expression.

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies samedi matin sur les lieux de l’assassinat, portant des bougies et déposant des fleurs au pied d’un portrait du journaliste tandis que se multipliaient les appels à manifester.

La veille au soir, quelque 5.000 personnes ont défilé à Istanbul, scandant « Nous sommes tous Arméniens, nous sommes tous Hrant ».

Hrant Dink sera inhumé mardi après-midi, a annoncé le patriarcat arménien d’Istanbul.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut