Lors du congrès des branches féminines du parti de la Justice et du Développement, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie entrait dans une nouvelle ère avec les élections présidentielle et législatives du 24 juin, précisant que ce serait un point de rupture pour le pays.
M. Erdogan a informé que tous les préparatifs en matière d’infrastructure avaient été achevés et qu’ils avaient mis en application le calendrier électoral.
« Si vous n’avez pas de force ou d’ambition à Istanbul, il vous sera impossible de vous renforcer dans le reste de la Turquie. Les élections approchent et Istanbul sera également l’indicateur (des élections) du 24 juin. La Turquie dira ce qu’aura dit Istanbul » a estimé le président Erdogan.
Le président turc a indiqué souhaiter entamer en priorité la construction de Canal Istanbul dans cette nouvelle période.
Par ailleurs, M. Erdogan a appelé les femmes à prendre une position plus influente et plus participative dans le domaine politique.
Le Premier ministre Binali Yildirim, également présent lors du congrès, a souligné de son côté que l’AKP était le garant et le défenseur de la démocratie et de la volonté nationale.