Erdogan menace la France

Se Propager

Après avoir rappelé brièvement son ambassadeur en France pour consultations, comme il l’avait d’ailleurs fait aussi pour le Canada, en signe de protestation contre l’attitude de ces pays sur la question du génocide des Arméniens, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mené une opération de charmes auprès des entreprises françaises. Alternant la carotte et le bâton, il en a rencontré les représentants mardi à Ankara, en leur rappelant le préjudice que pourrait causer aux intérêts économiques français en Turquie l’adoption par le Parlement français d’un projet de loi sanctionnant les personnes coupables de négationnisme du génocide arménien. Quelques jours avant l’examen à l’Assemblée nationale française d’une proposition de loi socialiste en ce sens, le chef du gouvernement turc demandait clairement l’aide des entreprises françaises, dont c’est l’intérêt, a-t-il souligné, de faire pression en vue du retrait d’un tel texte. La Turquie avait déjà usé de l’arme économique pour menacer puis sanctionner la France en 2001 à l’époque de l’adoption d’un texte législatif reconnaissant le génocide des Arméniens, qui avait coûté à la France des millions de dollars de contrats notamment dans le domaine de la défense. C’est aussi pour faire échec au nouveau projet de loi qu’une délégation de la Commission des affaires étrangères du Parlement turc vient de se rendre à Paris pour rencontrer les représentants des différents partis représentés au Parlement français et tenter de les convaincre de faire échec au texte. Au début du mois, le ministre turc des affaires étrangères Abdulah Gul avait fait sensation en apostrophant son homologue français dans les media turcs, lui demandant s’il allait le « jeter en prison » s’il persistait à déclarer qu’il n’y avait pas eu de génocide contre les Arméniens. L’ambassadeur français à Ankara, Paul Poudade, a toutefois tenu à limiter la portée de telles déclarations, en laissant entendre qu’il n’y aurait pas de crise entre la France et la Turquie, celle-ci ayant besoin de la France et de l’Europe. La Turquie, de son côté, semble vouloir calmer le jeu et ne paraît pas disposée à voir s’aggraver la crise.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut