Participant à une organisation pour les exportateurs du secteur des services à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé être fermement attaché à l’objectif d’élever le chiffre d’exportations à 500 milliards de dollars.
Précisant que la Turquie a repris sa croissance économique à compter du troisième trimestre de 2019, Erdogan a informé que le taux d’inflation a régressé, les données en emploi sont positives, la prime de risque de la Turquie étant à une certaine époque au niveau des 500, a baissé à 280 et que la bourse a enregistré sa plus grande hausse depuis 18 mois.
Il a également annoncé que l’indice de confiance économique a noté une hausse de 1,7% au mois de novembre pour s’établir à 91,3 points.
« Tous ces développements montrent que les choses vont bien et que l’économie se rétablit rapidement. Nous sommes proches comme jamais de notre objectif pour une Turquie grande et puissante » s’est réjoui le président turc.
Concernant le projet Canal Istanbul, Erdogan a indiqué que l’appel d’offres aura lieu dans les prochaines semaines.
Dernièrement Erdogan a rappelé avoir signé 17 accords avec la Malaisie, « ce qui montre l’importance de la Turquie non seulement dans sa région mais aussi, à l’échelle mondiale ».