Erdogan reçoit le président du Kirghizstan après la disparition d’un opposant

Se Propager
arton79690

Le président Recep Tayyip Erdogan a reçu mercredi en Turquie son homologue kirghize Sadyr Japarov en pleine polémique au Kirghizstan après la disparition d’un enseignant appartenant au mouvement d’un ennemi juré d’Ankara.
La visite de M. Japarov dans la capitale turque intervient au lendemain d’une manifestation à Bichkek qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes réclamant que la lumière soit faite sur le sort d’Orhan Inandi, un Kirghiz d’origine turque qui s’est volatilisé fin mai.
Son épouse soupçonne la Turquie de le retenir dans son ambassade à Bichkek après l’avoir enlevé en raison de son affiliation au mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, un responsable religieux qui réside aux Etats-Unis et dont les partisans sont traqués par Ankara sur son territoire comme à l’étranger.
M. Erdogan, qui fut autrefois son allié, accuse M. Gülen d’être le chef d’un groupe « terroriste » qu’Ankara a baptisé « Fetö » et le désigne comme le cerveau d’une tentative de coup d’Etat qui l’a visé en 2016.
« Nous sommes tous deux d’accord sur le fait que Fetö représente une menace à la sécurité nationale de nos deux pays », a affirmé mercredi M. Erdogan lors d’une déclaration conjointe à la presse avec M. Japarov, à l’issue d’un entretien derrière portes closes à Ankara.
« Si Dieu le veut, nous surmonterons cette menace ensemble », a-t-il ajouté.
MM. Erdogan et Japarov n’ont pas évoqué le cas de l’enseignant disparu lors de leur allocution et n’ont pas pris de questions.
Les deux dirigeants ont insisté sur leur intention de resserrer les liens entre leurs pays, notamment sur le plan économique.
« Nous avons discuté des mesures à prendre pour développer nos relations économiques et porter notre volume commercial à un milliard de dollars », a ainsi déclaré le président kirghize, selon la traduction officielle en turc de ses propos.
Reste que la disparition de M. Inandi a plongé le Kirghizstan dans l’embarras.
Les écoles privées inspirées du mouvement de M. Gülen sont en effet considérées comme d’un niveau supérieur aux écoles publiques, mais laTurquie
reste un partenaire important pour ce pays d’Asie centrale.
La police kirghize affirme avoir mobilisé d’importantes ressources pour localiser M. Inandi, dont la voiture a été retrouvée vide et avec la portière entrouverte.
Ankara, 9 juin 2021 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut