Erdogan travaille sur une nouvelle constitution

Se Propager
arton82233

Le quotidien turc ultranationaliste et proche du pouvoir, Daily Sabah, a repris les annonces de Yavuz Atar, conseiller d’Erdogan et professeur de droit constitutionnel, selon lesquelles l’AKP travaille sur un projet de constitution qui devrait voir le jour en 2023. Pour célébrer les cent ans de la République.

Selon Atar, cette loi fondamentale devrait donner la priorité aux libertés civiles telles que les droits et libertés fondamentaux, aux normes universelles et aux accords internationaux. Concrètement, elle pourrait introduire quelques changements de taille dont la possibilité pour les citoyens de proposer des lois après avoir recueilli un nombre spécifique de signatures. Et, autre modification, le Parlement pourrait révoquer des ministres et les vice-présidents. A condition d’obtenir la majorité absolue des trois cinquièmes des voix. Les ministres devront également être capables d’aller au Parlement pour répondre aux questions des députés.
Enfin, le préambule de la constitution devrait être révisé. Il devra mettre en  » évidence la volonté nationale, l’État de droit, les droits de l’homme et les valeurs nationales communes », a déclaré Y. Atar.

Une envie de démocratie pour les cent ans de la République c’est bien, mais quid de la justice ? Pour commencer à mettre un doigt de pied dans le club des démocraties, la reconnaissance du génocide des Arméniens fait parti du minimum requis.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut