Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé jeudi qu’il fallait « saisir l’opportunité » de renouer des liens avec l’Arménie, parallèlement à une normalisation des relations entre Erevan et l’Azerbaïdjan.
Erevan et Bakou ont entamé en octobre la rédaction d’un projet d’accord de paix entre les deux pays ennemis, et M. Erdogan a ensuite eu des entretiens avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en République tchèque.
« Les processus de normalisation entre Azerbaïdjan et Arménie, entre Turquie et Arménie, sont interdépendants », a souligné M. Erdogan lors d’une visite en Azerbaïdjan.
« Nous devons saisir l’opportunité qui se présente », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse aux côtés du président azerbaïdjanais Ilham Aliev.
Les deux présidents assistaient à l’inauguration d’un nouvel aéroport à Zangilan, une ville reprise aux séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh lors du conflit armé de 2020.
« L’unité de l’Azerbaïdjan et de la Turquie envoie un message important à la région et au monde entier : elle est un facteur de stabilité », a de son côté déclaré M. Aliev.
Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques et leurs relations ont été encore détériorées par le soutien de la Turquie à l’Azerbaïdjan, pays à majorité musulmane turcophone lors du conflit armé de 2020 pour le contrôle du Nagorny Karabakh.
Zangilan AFP