Erevan attend une « assistance diplomatique et militaire » de la Russie

Se Propager
arton86272

L’Arménie attend de la Russie une aide diplomatique et militaire face à la dernière escalade le long de sa frontière avec l’Azerbaïdjan, a déclaré mercredi 17 novembre, un haut responsable arménien en visite à Moscou.

Cité par le quotidien russe Kommersant, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien Armen Grigorian, qui participait à la réunion avec ses homologues d’autres nations post-soviétiques dans la capitale russe, a déclaré que l’Arménie préparait une demande écrite à son alliée la Russie pour qu’elle lui vienne en aide dans le cadre d’un accord d’assistance mutuelle signé entre les deux pays en 1997.

M. Grigorian a déjà demandé oralement à la Russie d’aider l’Arménie à défendre son intégrité territoriale face à ce qu’Erevan a décrit comme une agression de l’Azerbaïdjan le 16 novembre.

Après des heures d’affrontements frontaliers meurtriers, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont accepté un cessez-le-feu organisé par la Russie mardi en fin de journée.

Le cessez-le-feu a été annoncé peu après que le Kremlin a déclaré, sans plus de précisions, que le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre arménien Nikol Pashinian avaient discuté de la situation lors d’un appel téléphonique.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est également entretenu par téléphone avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais et leur aurait demandé de « mettre fin aux activités qui provoquent une escalade. »

Après la cessation des combats, l’Arménie a continué d’insister sur le fait que les troupes azerbaïdjanaises se trouvent toujours à l’intérieur de son territoire souverain.

« Les forces armées azerbaïdjanaises se trouvent actuellement sur le territoire souverain de l’Arménie. Il s’agit d’un acte d’agression. En 1997, l’Arménie et la Russie ont convenu de s’entraider dans de tels cas. À cet égard, nous nous sommes tournés vers la Russie », a déclaré Grigorian à Kommersant.

Grigorian a déclaré que l’Arménie est en faveur d’une solution diplomatique au problème, mais si cela s’avère impossible, elle estime que le problème doit être résolu militairement.

« C’est grâce à la participation active de la partie russe que les combats d’hier ont pu être arrêtés, mais la question n’est pas résolue, car les forces armées de l’Azerbaïdjan restent sur le territoire souverain de l’Arménie », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité de l’Arménie, en invoquant les cartes de l’époque soviétique.

Dans ses remarques sur la télévision publique arménienne mardi, Grigorian a déclaré que l’Arménie estime qu’il est tout d’abord possible de résoudre la crise avec l’aide de la Russie et de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), un pacte de défense de plusieurs États post-soviétiques dont l’Arménie est membre. Dans le même temps, il n’a pas exclu un scénario dans lequel le gouvernement arménien envisagerait de se tourner également vers d’autres partenaires.

Lors d’un point de presse à Moscou mercredi, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que « la Russie prend au sérieux ses obligations tant bilatérales que multilatérales. »

« Des consultations correspondantes ont lieu au niveau bilatéral… Quant à l’OTSC, alors, selon nos informations, elle suit de près la situation à la frontière arméno-azerbaïdjanaise », a-t-elle déclaré, citée par l’agence de presse russe RIA.

Dans le même temps, Mme Zakharova a souligné que la Russie considère qu’il est important pour l’Arménie et l’Azerbaïdjan de commencer le processus de délimitation de leur frontière dès que possible.

Le secrétaire du Conseil de sécurité de l’Azerbaïdjan, Ramil Usubov, a également participé à la réunion de Moscou le 17 novembre. Citant ses sources, Kommersant a toutefois rapporté qu’aucun contact entre les responsables arméniens et azerbaïdjanais n’était prévu dans le cadre de cette rencontre.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut