Erevan critique la mission de l’ONU

Se Propager
arton108577

Des responsables arméniens ont accusé mardi une mission des Nations unies de couvrir le « nettoyage ethnique » dans le Haut-Karabakh, après s’être rendue dans la région dimanche à la suite de l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan.
La mission dirigée par le chef du bureau de l’ONU à Bakou s’est rendue au Karabakh après que la quasi-totalité de la population ethnique de la région a quitté le pays.

La mission dirigée par le chef du bureau des Nations unies à Bakou s’est rendue au Karabakh après que la quasi-totalité de la population arménienne ait fui vers l’Arménie, ne voulant pas vivre sous la domination de l’Azerbaïdjan. Dans une déclaration sur ce voyage d’une journée, la mission s’est dite « frappée » par l’exode.

« La mission n’a eu connaissance d’aucun rapport – ni de la part de la population locale interrogée, ni de la part des interlocuteurs – faisant état d’incidences de violences contre les civils à la suite du dernier cessez-le-feu », peut-on lire dans la déclaration.

Elle ne précise pas si les fonctionnaires de l’ONU ont mené ces entretiens en présence de fonctionnaires azerbaïdjanais. Les autorités du Karabakh affirment que des dizaines de civils locaux ont été tués et que des dizaines d’autres sont partis en mission lors de l’offensive azerbaïdjanaise lancée le 19 septembre. Leurs communautés, pour la plupart petites, ont été lourdement bombardées par les forces azerbaïdjanaises, selon les autorités.

La mission de l’ONU a déclaré qu’elle n’avait « constaté aucun dommage aux infrastructures publiques civiles » à Stepanakert. Elle a précisé qu’elle n’avait pas eu accès aux zones rurales.

« La soi-disant mission de l’ONU au Haut-Karabakh a fait de son mieux pour légitimer le nettoyage ethnique, les détentions arbitraires, la destruction des infrastructures civiles et d’autres crimes commis par l’Azerbaïdjan », a déclaré Edmon Marukian, ambassadeur itinérant de l’Arménie.

« Ces personnes jettent le discrédit sur l’ONU en tant qu’institution », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X, appelant à une enquête de l’ONU sur leur voyage.

Vladimir Vartanian, un député arménien de haut rang, a également critiqué la mission. Il a déclaré qu’il essaierait de savoir si les fonctionnaires de l’ONU à New York ont confiance dans les conclusions de la mission.

En revanche, la mission a été saluée par Bakou, un haut conseiller du président azerbaïdjanais Ilham Aliev ayant publié des extraits de la déclaration sur sa page X. Un analyste azerbaïdjanais a déclaré que la mission avait été menée dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Un analyste azerbaïdjanais, Shahin Jafarli, a déclaré que l’administration d’Aliev utilisera la déclaration pour nier les accusations arméniennes de nettoyage ethnique et d’autres crimes de guerre.

Plus de 100 000 Arméniens du Karabakh ont fui vers l’Arménie au cours de la semaine dernière, laissant leur patrie presque entièrement dépeuplée. Marco Succi, chef du bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Stepanakert, a laissé entendre mardi qu’il ne restait que quelques centaines de personnes dans la capitale du Karabakh, dont des malades, des handicapés et des personnes âgées.

« La ville est maintenant complètement déserte », a déclaré M. Succi aux journalistes par liaison vidéo depuis la ville, selon Reuters.

Ils ont trouvé Susanna, une personne âgée atteinte d’un cancer et clouée au lit, qui commençait à montrer des signes d’anémie et de malnutrition malgré les provisions laissées par ses voisins. Elle a été évacuée en ambulance vers l’Arménie.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut