Erevan exhorte Moscou à ouvrir le corridor de Latchine « Sans conditions préalables »

Se Propager
arton99651

Le ministère arménien des Affaires étrangères a appelé mardi la Russie à utiliser toutes ses ressources pour mettre fin au blocus azerbaïdjanais de l’Artsakh « sans conditions préalables », et a appelé au déploiement d’une mission internationale d’enquête dans le corridor de Latchine.

L’annonce souligne également aux partenaires internationaux de l’Arménie que l’Azerbaïdjan a maintenu l’Artsakh sous un blocus pendant plus de trois semaines en fermant le corridor de Latchine, en violation directe de l’accord du 9 novembre 2020.

« L’Azerbaïdjan est tenu de rouvrir immédiatement le corridor de Latchine sur la base des principes du point 6 de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, selon laquelle l’Azerbaïdjan garantit la sécurité des mouvements des citoyens, des véhicules et des marchandises à travers le corridor de Latchine, et le corridor de Latchine est sous le contrôle de la force de maintien de la paix russe au Haut-

« Étant donné que les dispositions de la déclaration trilatérale ont été violées à la suite des actions illégales de l’Azerbaïdjan, nous nous attendons également à ce que la Russie fasse des efforts clairs pour éliminer cette violation grave sans aucune condition préalable », a ajouté la déclaration.

« Nous considérons également qu’il est nécessaire d’envoyer une mission internationale d’enquête au Haut-Karabakh et dans le corridor de Latchine pour évaluer la situation humanitaire sur le terrain, ainsi que pour assurer un accès humanitaire sans entrave au Haut-Karabakh pour les organes compétents des Nations Unies », a souligné le ministère des Affaires étrangères.

« La crise humanitaire du Haut-Karabakh s’aggrave chaque jour. La pénurie de biens essentiels, de nourriture et de médicaments devient de plus en plus aiguë. Le risque de malnutrition est palpable. Des centaines de familles restent séparées, étant de différents côtés du blocus azerbaïdjanais. 120 000 personnes sont de facto des captifs », a déclaré le communiqué.

« Les affirmations de l’Azerbaïdjan selon lesquelles le corridor de Latchine est en fait ouvert sont complètement sans fondement. Cela est démontré au moins par le fait que seuls les véhicules du Comité international de la Croix-Rouge sont autorisés à transporter un nombre limité de patients en République d’Arménie en cas de maladie potentiellement mortelle », a expliqué le communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères a également souligné la session d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies du 20 décembre, qui a abordé le blocus de l’Artsakh, mais n’a pas encore fait de déclaration succincte à ce sujet.

« Nous apprécions grandement les déclarations publiques de l’écrasante majorité des membres du Conseil de sécurité, qui ont clairement appelé l’Azerbaïdjan à lever le blocus du corridor et à donner accès aux organisations internationales au Haut-Karabakh. Nous saluons également les efforts de la France au cours de la période de dix jours suivant la session du Conseil de sécurité pour accepter la déclaration du président du Conseil de sécurité concernant la situation », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

« L’Arménie continuera de prendre des mesures ciblées dans tous les formats possibles, y compris dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations Unies et des structures internationales et régionales, afin d’assurer une réponse et une action décisives découlant du mandat et des fonctions de ces structures, visant à éliminer le blocus du corridor Latchine et la crise humanitaire qui en résulte est confrontée aux 120 000 habitants du Haut Karabakh, dit la déclaration.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut