Erevan met à nouveau en garde contre une attaque azérie de « grande envergure

Se Propager

Le gouvernement arménien a de nouveau accusé l’Azerbaïdjan de planifier une nouvelle agression militaire contre l’Arménie et le Haut-Karabakh, en réponse aux dernières déclarations du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
S’exprimant lors d’un sommet des nations turques qui s’est tenu en Turquie jeudi, M. Aliyev a déclaré que l’Arménie devrait être « tenue pour responsable » de son refus d’accorder à l’Azerbaïdjan un corridor terrestre d’exterritorialité vers l’enclave du Nakhitchevan.
M. Aliyev a déclaré qu’Erevan devait également permettre le retour de milliers d’Azerbaïdjanais qui ont fui l’Arménie soviétique après le déclenchement du conflit du Karabakh en 1988. Il les a décrits comme le peuple de « l’Azerbaïdjan occidental » et a déclaré qu’ils devaient jouir du type de « droits individuels et de sécurité » que Bakou est prêt à garantir aux Arméniens du Karabakh.
Dans une déclaration publiée plus tard dans la journée, le ministère arménien des affaires étrangères a déclaré que les commentaires d’Aliyev équivalaient à des revendications territoriales à l’égard de l’Arménie.
« La rhétorique belliqueuse du dirigeant azerbaïdjanais vise à torpiller les efforts visant à établir la stabilité dans le Caucase du Sud et à recourir à l’utilisation de la force à grande échelle contre le territoire souverain de la République d’Arménie et du Haut-Karabakh », a déclaré le ministère.
Erevan a déjà accusé Bakou de préparer le terrain pour un nouvel assaut militaire contre le Karabakh après la fusillade du 5 mars près de Stepanakert, qui a fait trois morts parmi les policiers du Karabakh et deux parmi les soldats azerbaïdjanais. Depuis, Bakou a démenti à plusieurs reprises les allégations azerbaïdjanaises selon lesquelles il expédierait illégalement des armes au Karabakh. Bakou a menacé de recourir à la force pour mettre fin à ces prétendues livraisons.
Les tensions croissantes dans la zone de conflit soulignent l’absence de progrès vers la signature d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, souhaitée par Bakou.
Le Premier ministre Nikol Pashinian a déclaré mardi que la partie azerbaïdjanaise rejetait la plupart des propositions arméniennes concernant le futur traité et formulait d’autres exigences inacceptables pour Erevan. Il a déclaré qu’il ne signerait aucun accord de « capitulation » avec M. Aliyev.
Aliyev et Pashinian se sont récemment rencontrés à Munich le 18 février pour des discussions sous la médiation du secrétaire d’État américain Antony Blinken. À l’issue de ces entretiens, M. Aliyev s’est déclaré largement satisfait de leurs résultats.
Le département d’État américain a annoncé plus tard en février que le haut fonctionnaire de l’Union européenne, Charles Michel, devrait accueillir un autre sommet arméno-azerbaïdjanais « dans les prochains jours ». Jusqu’à présent, certains indices laissent penser que ce sommet pourrait avoir lieu prochainement.
Thomas de Wall, journaliste et analyste britannique chevronné qui a beaucoup écrit sur le conflit du Karabakh, a suggéré jeudi que M. Michel ne donnerait probablement pas le coup d’envoi du processus de paix tant que l’Azerbaïdjan continuerait à bloquer le corridor de Lachin.
« La menace d’une recrudescence de la violence grandit », a écrit M. de Wall sur Twitter.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut