Erevan nie avoir discuté du plan de paix avec Bakou lors du sommet de Bratislava

Se Propager
arton20971

L’Arménie a démenti vendredi les affirmations de l’Azerbaïdjan selon lesquelles les ministres des Affaires étrangères des deux États avaient discuté d’un accord-cadre de paix sur le Haut-Karabagh lors de leurs entretiens à Bratislava la semaine dernière.

Dans une interview télévisée diffusée en début de semaine dernière, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov, a déclaré que les pourparlers «durs» se sont concentrés sur la version la plus récente des « principes de Madrid » d’un règlement du Karabagh rédigé à l’origine par les médiateurs américain, russe et français en 2007. Il a assuré que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, l’avait présenté aux parties en conflit il y a deux ans.

« Nous avons indiqué à maintes reprises qu’aucun document n’est en cours de discussion », a commenté Anna Naghdalian, porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères.

« On ne sait pas de quoi parle M. Mammadyarov », a-t-elle ajouté lors d’un point de presse.

Selon Mammadyarov, l’accord de paix dont il a discuté avec le ministre arménien des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanian à Bratislava est basé sur une déclaration commune faite par les médiateurs en mars de cette année.

Cette déclaration disait que «tout règlement juste et durable» doit impliquer «le retour des territoires entourant le Haut-Karabagh sous contrôle azerbaïdjanais; un statut provisoire pour le Haut-Karabagh offrant des garanties de sécurité et d’autonomie gouvernementale; un couloir reliant l’Arménie au Nagorno-Karabakh; la détermination future du statut juridique définitif du Haut-Karabagh au moyen d’une expression de volonté juridiquement contraignante. »

Cette dernière disposition suppose vraisemblablement un référendum au cours duquel la population à prédominance arménienne du Karabagh pourrait déterminer le statut internationalement reconnu du territoire.

Dans un «mémorandum» diffusé avant les pourparlers de Bratislava, la mission azerbaïdjanaise auprès de l’OSCE a toutefois noté que les résidents du Karabagh ne peuvent obtenir «que le statut d’autonomie… en Azerbaïdjan».

Zohrabian a dénoncé cette position «maximaliste» dans son discours lors d’une conférence ministérielle de l’OSCE tenue dans la capitale slovaque le lendemain de sa rencontre avec Mammadyarov. Il a insisté sur le droit du Karabagh à « maintenir et déterminer un statut en dehors de la juridiction, de la souveraineté ou de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan ».

Naghdalian a également souligné que «la reconnaissance du droit du peuple du Karabagh à l’autodétermination» doit être au cœur de tout règlement de compromis.

Dans une déclaration commune sur la réunion Mammadyarov-Mnatsakanian, Lavrov et les hauts diplomates américains et français ont exhorté les parties belligérantes à « engager des négociations de fond de bonne foi sans retards ni conditions artificielles ». Ils ont précisé que les deux ministres étaient convenus de se réunir à nouveau au début de l’année prochaine pour « intensifier les négociations sur les questions essentielles d’un règlement pacifique. »

Mammadyarov a annoncé à la chaîne de télévision CBC que sa prochaine rencontre avec Mnatsakanian aurait lieu en janvier. Naghdalian ne l’a pas confirmé.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut