Erevan prêt pour la réunion trilatérale Arménie-Géorgie-Azerbaïdjan, mais doute de son efficacité

Se Propager
arton100264

L’Arménie est très intéressée par le développement du dialogue trilatéral entre les pays du Caucase du Sud, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan dans un commentaire sur l’annonce du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev selon laquelle Erevan a rejeté la proposition d’établir un format trilatéral Arménie-Géorgie-Azerbaïdjan.

« Nous considérons la plate-forme possible de Tbilissi du point de vue des discussions trilatérales régionales, plutôt que des réunions bilatérales entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », a déclaré Mirzoyan dans une interview à l’agence de presse officielle Armenpress.

Il a dit qu’il y avait une idée d’une rencontre entre les Premiers ministres d’Arménie et de Géorgie et le Président de l’Azerbaïdjan.
« La partie arménienne a exprimé sa volonté et est actuellement prête pour une telle réunion, mais vous devez admettre qu’une telle réunion ne semble pas particulièrement efficace et prometteuse alors même qu’une simple déclaration commune exprimant son engagement à éliminer les discours de haine et l’hostilité ne peut être convenu », a déclaré Mirzoyan.

Il a également déclaré que l’Arménie est définitivement intéressée à la fois par le déblocage complet des transports et des infrastructures économiques dans la région, conformément aux principes énoncés dans les déclarations trilatérales du 9 novembre 2020 et du 11 janvier 2021, et également par le fait de faire partie de grands projets de transport.

« Vous savez probablement que le projet « Armenian Intersection » a été présenté par le gouvernement arménien, qui combine les mécanismes Nord-Sud et Est-Ouest.

Nos propositions d’ouverture des communications régionales sont toujours valables et nous pouvons les mettre en œuvre à tout moment, dans le cadre de la souveraineté et de la juridiction des pays sur les voies de transport et du respect des législations nationales. Essentiellement, le seul et principal obstacle ici est la demande sans fondement de l’Azerbaïdjan pour le corridor extraterritorial », a déclaré Mirzoyan.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut