Erevan recevra la réponse de Bakou à ses propositions de traité de paix d’ici quelques semaines –

Se Propager

L’Arménie recevra la réponse de l’Azerbaïdjan aux propositions de traité de paix d’ici quelques semaines, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Vahan Kostanyan.

« Nous continuons d’être sincèrement intéressés par le règlement complet des relations avec nos voisins et la signature d’un traité de paix », a-t-il déclaré aux journalistes lundi.

Kostanyan a rappelé que la partie arménienne a envoyé une version du texte de l’accord pertinent le 4 janvier et attend maintenant la réponse de l’Azerbaïdjan.

« Hier, il y a eu des déclarations selon lesquelles la réponse serait d’ici quelques semaines », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre de la RA, Nikol Pashinyan, a déclaré le 28 janvier que l’Arménie avait offert à l’Azerbaïdjan un mécanisme de contrôle mutuel des armements et la signature d’un pacte de non-agression s’il s’avère que la signature du traité de paix prendra plus de temps que prévu.

Plus tôt, Pashinyan a déclaré que 3 principes de base ont été convenus entre Erevan et Bakou qui peuvent contribuer à l’établissement de la paix. Il s’agit de la reconnaissance mutuelle par l’Arménie et l’Azerbaïdjan de l’intégrité territoriale de l’autre, de la démarcation et de la délimitation de la frontière de l’État sur la base de la Déclaration d’Alma-Ata et de l’ouverture de toutes les communications régionales sur la base du respect mutuel de la souveraineté, de la juridiction et de la législation des pays.

Cependant, récemment, le dirigeant azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré que Bakou n’était pas d’accord avec la proposition d’Erevan de délimiter la frontière arménienne-azerbaïdjanaise sur la base des cartes des années 70. Il a qualifié le lancement du soi-disant « corridor de Zangezur » de condition pour ouvrir la frontière avec l’Arménie afin que les personnes et les marchandises des régions occidentales de l’Azerbaïdjan à Nakhichevan traversent l’Arménie sans aucune vérification. Aliyev a également refusé de retirer les troupes azerbaïdjanaises des territoires souverains de l’Arménie (occupés de mai 2021 à septembre 2022 – éd.).

Hier 29 janvier l’Azerbaïdjan a rejeté la proposition de l’Arménie de signer un pacte de non-agression

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut