Erevan souligne les relations avec Washington ne sont pas affectées par la mission en Syrie

Se Propager
arton7861

Après les réactions plutôt critiques suscitées à Washington par l’envoi d’un contingent militaire arménien en Syrie aux côtés des forces russes qui y sont déployées, le ministère arménien des affaires étrangères a jugé utile de souligner, jeudi 14 février, que les relations entre l’Arménie et les Etats-Unis ne seraient pas affectées par ce déploiement, que Erevan a justifié par des motifs humanitaires, et au nom de la protection de la communauté arménienne de Syrie. Commentant l’envoi de 83 médecins, membres du génie et autres soldats de l’armée armenienne en Syrie quelques jours avant, le Département d’Etat américain avait indiqué le 13 février qu’il n’approuvait “aucune forme d’engagement aux côtés des forces armées syriennes” ni “aucune forme de coopération entre l’Arménie et la Russie pour cette mission”.

“La Russie s’est alliée au régime d’Assad pour massacrer des civils et provoquer une catastrophe humanitaire”, indiquait notamment le texte du communiqué américain. Le ministère arménien des affaires étrangères y répondait peu après en indiqunt qu’il « prenait acte de cette déclaration”.

Une porte-parole du ministère arménien, Anna Naghdalian, soulignait que le déploiement arménien avait un caractère “strictement humanitaire”. Un responsable politique arménien proche du gouvernement, Ruben Rubinian, le président de la commission des affaires étrangères du Parlement arménien, a de son côté tenu à minimiser la portée de la réaction américaine en s’exprimant devant les journalistes le lendemain.

“Je ne pense pas que la déclaration du Département d’Etat américain soit si dure”, a-t-il fait remarquer en ajoutant : “Je pense que nos partenaires américains comprennent la logique de notre politique et nos motiv ations”. “Envoyer une équipe de spécialistes en Syria est très important pour nous car cela vise avant tout à assurer la sécurité physique de nos compatriotes [d’origine arménienne] vivant dans ce pays, et plus généralement des populations syriennes.

Aussi, une telle initiative n’a pas de caractère géopolitique, politique ou militaire. Il s’agit d’une action purement humanitaire”, a insisté R.Rubinian. L’annonce officielle du déploiement militaire arménien coincidait avec les discussions entre le ministre russe de la défense Sergueï Shoïgu et son homologue arménien Davit Tonoyan à Moscou le 8 février. S. Shoïgu n’avait pas manqué de remercier Erevan pour son “aide humanitaire” à la Syrie.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut