Erevan va accueillir son premier forum international en collaboration avec le Conseil de l’Europe

Se Propager
arton48635

Le Conseil de l’Europe organise, en coopération avec le Ministère des Affaires Etrangères d’Arménie et la Fondation arménienne pour les technologies de l’information, un Forum paneuropéen sur « Les Droits de l’Homme dans la Société de l’Information : responsabilisation et autonomisation des enfants et des jeunes » qui aura lieu en Arménie, à Erevan le 5 au 6 octobre 2006.

Tous les représentants des Etats, de l’industrie (fournisseurs d’accès à Internet, opérateurs de téléphonie mobile, etc.), de la société civile, des médias, des autres organisations et institutions et les experts intéressés sont invités à participer à ce Forum paneuropéen.
Toute personne intéressée à participer au Forum est invitée à compléter le formulaire d’enregistrement disponible sur le site Web de la Fondation arménienne pour les technologies de l’information, à l’adresse http://www.coeforumis.am/.

A la lumière des priorités du Conseil de l’Europe en matière de protection des mineurs, le Forum examinera les directions et moyens permettant d’informer et d’équiper au mieux les enfants et les jeunes (ainsi que leurs éducateurs) en matière de capacités à exercer leurs droits ainsi que d’utilisation responsable des contenus en ligne et des comportements présentant un risque de préjudice. A cet égard, le Forum vise à encourager et faciliter le dialogue entre les différents intervenants ainsi que l’action dans le domaine de l’éducation aux médias, notamment par le biais de standards éducatifs communs, d’échange de bonnes pratiques et par la sensibilisation aux droits de l’homme.

A cet égard, le Forum vise à encourager et faciliter le dialogue entre les différents intervenants ainsi que l’action dans le domaine de l’éducation aux médias, notamment par le biais de standards éducatifs communs, d’échange de bonnes pratiques et par la sensibilisation aux droits de l’homme.

* * *
Projet de programme préliminaire

Jeudi 5 octobre 2006

09:30 Discours d’ouverture

10:00 Discours principal : L’interaction entre les droits de l’homme, l’infocompétence, la responsabilisation et l’autonomisation – zone de conflit ou zone d’espoir ? Mme Susanne Krucsay, Chef du département Pédagogie des médias/ Médias d’éducation / Service médias au Ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la culture, Autriche ; Editrice en chef de la revue MEDIENIMPULSE

10:20 Rapporteur général : Education aux médias et infocompétence : résistance et obstacles aux changements d’échelles Mme Divina Frau-Meigs, Association Internationale des Études et Recherches sur L’Information et la Communication (AIERI / IAMCR)

10:40 Pause

11:00 Première session : de quelles connaissances et compétences les enfants, les jeunes et leurs éducateurs ont-ils besoin dans la société de l’information ? Modérateur : Mr Trond Waage, Senior Fellow, Centre de Recherche de l’UNICEF Innocenti Florence, Italie Cette session, à laquelle participeront un modérateur, plusieurs intervenants et le public, pourrait notamment aborder les points suivants : comprendre les motivations et le comportement des enfants et des jeunes ; les nouvelles tendances en matière de contenu et de comportement en ligne et dans d’autres supports connexes ; les principaux acteurs qui influent sur ces tendances ; l’application des droits de l’homme ; la citoyenneté démocratique par l’éducation ; l’existence ou non d’un consensus concernant la définition de l’infocompétence et la relation de cette dernière avec l’éducation aux médias ; les éléments fondamentaux des programmes de formation existants.

13:00 Pause

15:00 Deuxième session : comment informer les enfants, les jeunes et leurs éducateurs et les doter des connaissances et des compétences nécessaires dans la société de l’information, et vers quoi nous dirigeons-nous… ? Cette session, à laquelle participeront un modérateur, plusieurs intervenants et le public, pourrait notamment aborder les points suivants : de l’éducation aux médias à l’infocompétence ; inventaire des méthodes actuelles d’information et de formation ; mesures prises par les acteurs clés dans le sens de la responsabilisation et de l’autonomisation ; comment les droits de l’homme sont-ils intégrés dans les méthodes actuelles d’information et de formation des enfants et des jeunes ; (différentes) signification et définition de la responsabilisation : autonomie, responsabilité, accès ; quels devraient être les éléments fondamentaux des futurs programmes de formation ?

17:00 Clôture du premier jour

18:00 Cocktail

Vendredi 6 octobre 2006

09:30 Troisième session : information et formation utiles et efficaces pour les enfants, les jeunes et leurs éducateurs – meilleures pratiques Modérateur: M. Abdelaziz Abid, Spécialiste principal du programme, Division de la société de l’information – Section Accès universel et préservation (CI/INF/UAP), UNESCO Cette session, à laquelle participeront un modérateur, plusieurs intervenants et le public, pourrait notamment aborder les points suivants : meilleures pratiques ; comprendre ce que sont la responsabilisation et l’autonomisation utiles et efficaces ; comment mesurer et évaluer l’efficacité des pratiques et des politiques de responsabilisation ; comment s’assurer que les enfants, les jeunes et leurs éducateurs soient bien informés et possèdent les compétences requises ? ; droits de l’homme ; responsables politiques et secteur privé recourant à l’éducation dans la gestion des risques, en tenant compte de la notion de gestion sans danger, de développement de la confiance et de responsabilité des parties prenantes.

11:00 Pause

11:15 Quatrième session : réflexions de l’intervenant principal, du rapporteur général, des modérateurs Cette session, qu’animera la Présidence et à laquelle participera le public, pourrait notamment aborder les points suivants : que sont la responsabilisation et l’autonomisation utiles et efficaces ; les rôles et responsabilités éventuels des acteurs clés, au niveau individuel et collectif, en matière de responsabilisation et d’autonomisation des enfants, des jeunes et de leurs éducateurs ; les recommandations sur les prochaines mesures à prendre.

12:15 Conclusions et déclarations finales

13:00 Clôture du Forum

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut