Erevan voit une « régression » dans les propositions de paix azéries

Se Propager
arton111587

Le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a indiqué mercredi 9 janvier que l’Azerbaïdjan était réticent à reconnaître explicitement les frontières de l’Arménie dans le cadre d’un traité de paix bilatéral discuté par les deux parties.

Faisant écho aux remarques d’un autre responsable arménien, M. Mirzoyan a parlé d’une « certaine régression » dans les dernières propositions de Bakou concernant le traité présenté à Erevan.

« Nous avons soumis les dernières propositions arméniennes [à Bakou] le 4 janvier, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue grec George Gerapetritis. Oui, je dirais qu’en termes de contenu, nous constatons un certain recul dans les propositions azerbaïdjanaises sur certains articles du texte et des progrès dans plusieurs autres directions. »

M. Mirzoyan n’a pas révélé de quoi il s’agissait. Il a seulement souligné à cet égard que la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale de chacun devait être l’élément clé de l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

« C’est sur ce point que la plus grande clarté est nécessaire et le traité de paix final doit garantir cette clarté, a-t-il déclaré. De même, si le processus de délimitation et de démarcation de la frontière entre les deux pays peut prendre du temps, nous devons voir dans le traité de paix une base claire sur laquelle le processus de délimitation doit se dérouler. »

« Je tiens à souligner que l’intégrité territoriale et l’inviolabilité des frontières ainsi que la délimitation des frontières sont les deux questions sur lesquelles l’Arménie ne peut tolérer aucune ambiguïté », a ajouté M. Mirzoyan.

De hauts responsables azerbaïdjanais ont déclaré le mois dernier que les deux parties devraient signer le traité avant de se mettre d’accord sur la délimitation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Des analystes arméniens et des figures de l’opposition ont suggéré que Bakou voulait laisser la porte ouverte à des revendications territoriales vis-à-vis de l’Arménie.

En octobre, le président azerbaïdjanais Aliev a de nouveau accusé l’Arménie d’occuper « huit villages azerbaïdjanais ». Aliev faisait référence à plusieurs petites enclaves à l’intérieur de l’Arménie, contrôlées par l’Azerbaïdjan à l’époque soviétique et occupées par l’armée arménienne au début des années 1990. De son côté, la partie azerbaïdjanaise s’est emparée à l’époque d’une enclave arménienne plus importante.

L’Arménie a proposé que les deux États du Caucase du Sud utilisent des cartes militaires datant de la fin de l’ère soviétique comme base pour la délimitation de la frontière. Cette idée est soutenue par l’Union européenne, mais rejetée par l’Azerbaïdjan.

En octobre, M. Aliev s’est retiré à deux reprises des pourparlers menés sous la médiation de l’UE avec le Premier ministre Nikol Pachinian. Son ministre des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, a également annulé une réunion avec M. Mirzoyan prévue le 20 novembre et qui devait être organisée par le secrétaire d’État américain Antony Blinken. À la fin du mois dernier, M. Bayramov a proposé de rencontrer M. Mirzoyan à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sans la médiation d’une tierce partie.

Mercredi, M. Mirzoyan a refusé de préciser s’il était prêt pour une telle rencontre. Il a seulement déclaré que les négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont toujours été « directes » par essence.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut