Estonie: le monument soviétique réinstallé au cimetière militaire de Tallinn

Se Propager

La crise russo-estonienne, provoquée par le déplacement d’un monument soviétique du centre de Tallinn, s’est étendue lundi avec de nouvelles manifestations à Moscou et à Kiev et un appel à la démission du gouvernement estonien par un responsable russe.

Alors que le monument controversé était, comme prévu, réinstallé dans un cimetière militaire de la capitale estonienne, une délégation de la Douma (chambre basse du parlement russe) est arrivée lundi à Tallinn.

Peu avant son départ de Moscou, le chef de la délégation, le député Nikolaï Kovalev du parti pro-Kremlin Russie Unie, avait demandé la démission du gouvernement d’Andrus Ansip, laissant ainsi peu d’espoirs sur un apaisement rapide du conflit.

« Il est évident que le gouvernement a provoqué cette crise et n’a pas pu faire face aux troubles dans lesquels une personne a été tuée », a déclaré ce député et chef de la commission aux vétérans de guerre, cité par l’agence Interfax.

« Ce qui s’est passé en Estonie est sans précédent dans l’histoire mondiale. C’est une provocation contre la Russie », a-t-il déclaré sur la télévision d’Etat.

Le chef de la commission aux affaires étrangères du parlement estonien, Sven Mikser, a jugé ces propos « extrêmement regrettables », dénonçant dans un communiqué une ingérence « dans les affaires internes d’Estonie »

Le déplacement du Mémorial aux soldats soviétiques, une imposante statue en bronze d’un soldat de l’Armée rouge, a provoqué en fin de semaine dernière des affrontements qui ont fait un mort et plus de 150 blessés.

Lundi, douze cercueils de soldats ont été retrouvés sur le site du monument, et six d’entre eux ont été immédiatement ouverts.

« Nous avons trouvé six squelettes. Notre projet est de laisser ces restes à leur place afin de poursuivre le travail (d’identification) sur le site », a indiqué aux journalistes Ullar Lanno, chef du bureau national des médecins légistes.

Considérant ce monument comme un hommage à ceux qui ont vaincu le nazisme durant la guerre, Moscou a déjà évoqué la possibilité de rompre ses relations avec l’Estonie. Beaucoup d’Estoniens y voient en revanche un symbole de presque 50 années d’occupation soviétique.

A Moscou, les manifestations devant l’ambassade d’Estonie se sont poursuivies lundi et les militants pro-Kremlin, à l’origine du mouvement, ont annoncé que les protestations continueraient « au moins jusqu’au 9 mai », jour de la victoire sur les nazis.

Le président estonien Toomas Hendrik Ilves, interrogé par l’AFP, a dénoncé la situation de « terreur psychologique » autour de l’ambassade, soulignant que « plus de vingt citoyens estoniens se trouvent à l’intérieur du bâtiment comme s’ils étaient pris en otage ».

Le gouvernement de Tallinn a appelé à l’intervention de l’UE pour faire cesser ce « siège », alors que la querelle s’étendait à d’anciens pays satellites de l’ex-URSS.

Ainsi, à Kiev, des dizaines de partisans de l’extrême-gauche pro-russe ont aussi protesté devant l’ambassade d’Estonie, aux cris de « le fascisme ne passera pas ». Ils ont lancé sur l’immeuble des oeufs et des ballons de peinture brune et collé des stickers représentant le drapeau estonien avec une croix gammée.

A l’inverse, le président conservateur polonais Lech Kaczynski a exprimé sa solidarité avec l’Estonie, lors d’un entretien téléphonique avec le président Toomas Ilves. Et le ministère polonais de la Culture a annoncé l’élaboration d’une loi qui « permettra d’enlever efficacement les monuments et les symboles de la domination étrangère sur la Pologne ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut