Eventuel retrait de l’Arménie des poursuites intentées contre l’Azerbaïdjan

Se Propager

La cheffe du Centre de droit international et comparé, la militante des droits de l’homme Siranush Sahakyan a mis en garde contre un éventuel retrait de l’Arménie des poursuites intentées contre l’Azerbaïdjan.

« La situation est asymétrique. S’il y avait une agression bilatérale, des crimes et un nettoyage ethnique des deux côtés, cela serait peut-être acceptable. Mais malheureusement, nous sommes dans une situation inégale et asymétrique, et des solutions symétriques engendreront inévitablement l’injustice », a-t-elle déclaré. a déclaré lundi lors d’une conférence de presse.

Elle a souligné que selon les réglementations de certaines structures internationales, seuls les États peuvent être plaignants, ce qui affecte considérablement les processus juridiques. Par exemple, elle a souligné que les individus ne peuvent pas faire appel devant la Cour internationale de justice des Nations Unies, dont les décisions sont contraignantes.

Selon Sahakyan, les autorités azerbaïdjanaises font pression sur l’Arménie pour qu’elle abandonne les poursuites, car le moment de prendre des décisions sur certaines d’entre elles approche.

Auparavant, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan n’avait pas exclu la possibilité de retirer les poursuites intentées par l’Arménie contre l’Azerbaïdjan devant les tribunaux internationaux.

Au nom de l’Arménie, 4 plaintes interétatiques contre l’Azerbaïdjan sont pendantes devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) en relation avec des crimes commis lors de la guerre de 44 jours au Haut-Karabakh (septembre-novembre 2020) ; procès illégaux d’Arméniens capturés en Azerbaïdjan ; attaques armées et occupation du territoire arménien souverain par les forces armées azerbaïdjanaises (mai 2021 – novembre 2022) ; blocus du corridor de Lachin (décembre 2022 – septembre 2023) et violation des droits des Arméniens du Haut-Karabakh.

Par ailleurs, le procès de l’Arménie exigeant l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale par l’Azerbaïdjan en raison d’années de propagande de haine et d’arménophobie au niveau de l’État est en cours devant la Cour pénale internationale (CPI) des Nations Unies.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut