Exercice international de saisie d’armes de destruction massive en Turquie

Se Propager
arton46280

Des unités navales et aériennes américaines, turques, françaises et portugaises ont «saisi» en mer vendredi 26 mai 2006 des armes de destruction massives (ADM) fictives au cours d’un exercice militaire conjoint au large de la côte méditerranéenne turque.

Les manoeuvres, organisées dans la région d’Antalya (sud) et intitulées Soleil anatolien 2006, s’inscrivaient dans le cadre de l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI), une plateforme créée il y a trois ans à l’initiative des États-Unis et à laquelle participent plus de 60 pays.

arc_Turkish_navy_commando3.jpg

La PSI vise à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le transport maritime d’armes nucléaires, chimiques et biologiques, de missiles et de matériaux utilisés dans la confection d’ADM à destination de pays suspects et d’organisations terroristes.
La Turquie a tenu à préciser, dans un contexte de tensions entre la communauté internationale et son voisin iranien, soupçonné par les États-Unis de mettre au point en secret des armes atomiques, que l’exercice ne visait aucun pays.

Les manoeuvres ont débuté après l’annonce de l’appareillage d’un cargo sensé transporter des armes chimiques du port d’Antalya.

Des navires de guerre américains, français et portugais se sont lancés à la poursuite du cargo, placé sous la surveillance de patrouilles aériennes -deux F-4 turcs effectuant des vols à basse altitude près du vaisseau.

arc_Turkish_navy_commando2.jpg

Dans le même temps, un hélicoptère turc a décollé d’un navire de guerre et forcé à l’aterrissage un hélicoptère civil sensé prendre livraison des armes chimiques.

Les navires alliés ont encerclé le cargo suspect à 25 milles au large d’Antalya, tandis que des commandos turcs et américains l’investissaient, les uns par hélitreuillage, les autres en lançant l’assaut avec des zodiacs.

Des observateurs de 31 pays, dont Israël, ont assisté aux manoeuvres, selon un diplomate turc.

arc_Turkish_navy_commando4.jpg

«L’exercice a été très utile. Il servira de modèle à la communauté internationale», a déclaré à la presse la général turc Tuncer Erinmezler.

Des responsables du projet ont indiqué que ce type de coopération était crucial pour combattre le «marché noir» des ADM.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut