Explosions sur un gazoduc russe, le président géorgien Mikheil Saakachvili accuse la Russie

Se Propager
arton40279

Le président géorgien Mikheil Saakachvili a accusé dimanche la Russie d’être derrière les deux explosions survenues sur le principal gazoduc russe alimentant la Géorgie et l’Arménie.

« L’explication que nous avons reçue de la partie russe est absolument inadéquate et contradictoire (…) La Géorgie a été l’objet d’un grave sabotage de la part de la Fédération de Russie », a déclaré en direct à la télévision M. Saakachvili.

« Nous avons longtemps entendu des menaces d’hommes politiques russes selon lesquelles nous pourrions nous retrouver sans lumière et sans gaz (…) et maintenant cela est arrivé, au moment où la Géorgie connaît son hiver le plus froid », a ajouté le président géorgien.

« Fondamentalement, ce qui se passe est absolument honteux et nous avons affaire à un honteux chantage de la part de personnes qui ne se comportent pas de manière civilisée », a assuré le président géorgien.

M. Ivanov porte-parole du ministère russe des Situations d’urgencede à Vladikavkaz avait évoqué dans un premier temps dimanche matin un « incident » puis avait indiqué « nous étudions, entre autres pistes, celle du terrorisme, mais il est trop tôt pour se prononcer ».

Des enquêteurs du Service fédéral de sécurité (FSB, issu de l’ex-KGB) dépêchés sur les lieux cherchaient à établir si les deux explosions étaient des attentats, la Tchétchénie étant toute proche.

Le porte-parole russe a évoqué un possible délai de plusieurs jours pour réparer le gazoduc, en raison des conditions météorologiques difficiles dans les montagnes du Caucase. Un délai susceptible de fortement perturber l’Arménie et la Géorgie, qui dépendent très largement du gaz russe.

Les autorités arméniennes et géorgiennes ont ainsi mis en garde dimanche leurs populations contre des restrictions de chauffage, à un moment où la région (y compris la Russie) est touchée par une vague de froid d’une inhabituelle intensité.

« L’importation de gaz a été complètement stoppée. Il y a assez de gaz pour 24 heures. Des discussions sont en cours pour des fournitures à partir de l’Azerbaïdjan et de l’Iran, mais cela prendra plusieurs jours », a mis en garde à la télévision le vice-ministre géorgien de l’Energie, Aleko Khetagourov.

En Arménie, la société de distribution de gaz Armrosgazprom a appelé à économiser l’énergie et a procédé à de premières restrictions dans l’approvisionnement de la population.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut