Exposition en extérieur sur les génocides du XXe siècle

Se Propager
arton77610

Lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire de tous les génocides, le Mémorial de la Shoah se réinvente en extérieur, au cœur du quartier du Marais, avec une exposition à ciel ouvert sur « Les Génocides du XXe siècle ».

Le Mémorial s’adapte au contexte actuel de fermeture des espaces culturels et investit l’Allée des Justes (Paris 4e) avec l’exposition Les Génocides au XXe siècle, présentée au public et passants en extérieur. Ces panneaux, analysant les génocides du siècle dernier, présenteront une riche sélection de photographies, archives, témoignages, rendus visibles pour le plus grand nombre, dans cette rue piétonne, entre le collège public François Couperin et le Mémorial de la Shoah.

Le génocide est une infraction spécifique du droit pénal international et un concept bien individualisé. La spécificité de cette infraction, comme la précision de ce concept, sont soulignés par une approche comparée de trois meurtres de masse perpétrés au XXe siècle, prouvés au-delà d’un doute raisonnable être des génocides. Ce sont, dans un ordre chronologique : la destruction des Arméniens de l’Empire ottoman, des Juifs d’Europe, des Tutsi du Rwanda. Ces génocides sont comparables. L’analyse des similitudes et des différences qu’ils présentent permet de mieux saisir les mécanismes de chacun.

capture_d_e_cran_2021-03-30_a_23.46.19.png

On entend par génocide la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
Le terme génocide apparaît au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le juriste polonais Raphael Lemkin caractérise, en 1944, « la pratique de l’extermination de nations et de groupes ethniques ».
Le terme « génocide » a par la suite été employé rétrospectivement pour le massacre systématique des Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand (1904-1908), celui des Arméniens par les Turcs (1915-1916), celui du peuple juif d’Europe sous le terme de Shoah (1941-1945) et enfin celui des Tutsi au Rwanda (1994).

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut