FEAJD : Exclure le génocide des Arméniens de la loi contre le négationnisme serait une infamie

Se Propager

La Fédération Euro-Arménienne exhorte les Ministres de la Justice des Etats-membres de l’Union européenne à ne pas succomber aux pressions de la Turquie visant à exclure la négation du génocide des Arméniens du champ de la décision-cadre destinée à sanctionner le négationnisme. Elle a envoyé un courrier en ce sens à la présidence allemande de l’Union, dans lequel elle dénonce « l’ingérence immorale et inacceptable » de la Turquie. La lettre de la Fédération appelle aussi l’exécutif européen à ne pas laisser « des idéologies haineuses venir saper nos valeurs de l’étranger ».

Selon la presse, Ankara a effectué de lourdes pressions sur différents Etats-membres, et en particulier sur la présidence allemande, de sorte que la décision-cadre « contre le racisme et la xénophobie », n’entrave pas sa propagande négationniste en Europe. Divers diplomates du Conseil auraient récemment assuré que le texte exclurait effectivement ce négationnisme, conformément aux exigences de la Turquie. Cependant, rien ne permet d’accréditer cette opinion à la lecture du texte en projet.

« En l’état, il s’agit manifestement d’une lecture politiquement très orientée d’un texte juridique dont l’objectif est de protéger tous les citoyens de l’Union. Cependant, il serait moralement abject que l’Union européenne avalise ainsi la politique d’Ankara qui ferait des Européens d’origine arménienne des citoyens de seconde zone dans l’Union, les seuls à ne pas bénéficier de la protection d’une loi qui se dit contre le racisme » a déclaré Laurent Leylekian, le directeur exécutif de la Fédération Euro-Arménienne.

La Fédération rappelle que la Turquie a organisé en Europe plusieurs manifestations appelant à la haine contre les Arméniens à travers la négation du génocide. C’est seulement en raison de la présence policière massive qu’elles n’ont pas dégénéré en pogroms.

« Ce que cherche Ankara, c’est qu’à terme, en Europe comme en Turquie, tous les hommes soient égaux, sauf les Arméniens, et ce avant même qu’elle soit membre de l’Union. Face à cette infamie, l’Europe doit plus que jamais se montrer inflexible et sécuriser son arsenal pénal contre la haine négationniste » a conclu Laurent Leylekian.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut