Felipe Gonzalez va présider un groupe de réflexion sur l’avenir de l’UE

Se Propager

L’ancien Premier ministre espagnol Felipe Gonzalez a été choisi vendredi par les dirigeants européens pour diriger un comité qui sera chargé de réfléchir à l’avenir de l’Union européenne à l’horizon 2020-30, a indiqué la présidence portugaise de l’UE.

L’ancien président du parti socialiste espagnol sera aidé de deux vice-présidents, l’ancienne présidente lettone Vaira Vike-Freiberga et le président du groupe de télécommunications finlandais Nokia, Jorma Ollila.

Felipe Gonzalez, 65 ans, est ainsi appelé à reprendre du service en tant que « sage » après avoir dirigé le gouvernement espagnol de 1982 à 1996 et avoir accompagné son pays vers l’Union européenne.

L’idée de ce comité, baptisé « groupe de réflexion », a été avancée à l’origine en juillet par le président français Nicolas Sarkozy, qui souhaite qu’il discute aussi de l’adhésion de la Turquie à l’UE, à laquelle il est opposée.

Toutefois le mandat du comité ne fait pas explicitement mention de la question des frontières, en raison de l’opposition de plusieurs pays membres.

Il ne devrait commencer ses travaux qu’au second semestre 2008 et sera constitué au total d’une dizaine de membres. Le comité devra rendre ses conclusions en 2010, qui ne seront toutefois nullement contraignantes pour les dirigeants de l’UE.

Les Vingt-Sept avaient envisagé de faire démarrer ses travaux au printemps prochain. Mais ils ont finalement décidé d’un report, pour ne pas risquer d’interférer avec les délicates procédures de ratification du nouveau traité européen signé jeudi à Lisbonne, selon un diplomate européen.

De nombreux pays européens n’ont toutefois accepté sa création qu’avec réticence, beaucoup refusant qu’il ne serve de prétexte pour barrer la route à une adhésion à l’UE de la Turquie.

En conséquence, le mandat reste vague, même si Paris continue à penser qu’il ne pourra faire l’économie d’une réflexion sur les frontières de l’UE.

Il lui est demandé d' »étudier les solutions à apporter » aux « questions fondamentales auxquelles l’Union est susceptible d’être confrontée. Il devra aussi oeuvrer à « la stabilité et à la prospérité aussi bien de l’Union que de la région qui l’entoure ».

Le mandat évoque aussi des questions économiques et sociales, de sécurité, d’environnement ou d’énergie.

Une chose est acquise: le groupe ne rouvrira pas la boîte de Pandore des sujets institutionnels. Les Vingt-Sept viennent tout juste de signer le nouveau traité européen remplaçant la défunte Constitution, qui avait été rejetée par référendum par les Français et Néerlandais, et tous s’étaient mis par avance d’accord pour exclure ces questions du champ de réflexion du comité.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut