Fenerbahçe refuse de s’excuser auprès de l’Ukraine pour les slogans pro-Poutine

Se Propager

Le président de Fenerbahçe a affirmé samedi que le club turc ne présenterait pas ses excuses à l’Ukraine pour les slogans pro-Poutine chantés par ses supporters lors du match contre le Dynamo Kiev mercredi soir à Istanbul.
« Nous n’allons pas nous excuser auprès de l’Ukraine. C’est à l’ambassadeur de l’Ukraine et au porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères de nous présenter des excuses, après leurs propos déplacés », a affirmé le président du club Ali Koç.
« Je pense que c’était un slogan inapproprié et inutile, loin de l’identité de Fenerbahçe. Mais que pouvons-nous faire? Fermer leur bouche? », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar, avait condamné jeudi les slogans chantés par les supporters turcs.
« Il est très triste d’entendre de la part des supporters de Fenerbahçe des mots qui soutiennent l’assassin et l’agresseur qui bombarde notre pays », avait-il réagi en turc sur Twitter.
« Nos forces armées ont battu 2-1 Poutine sur le terrain turc (…) Nous recommendons aux supporters turcs d’être du côté du vainqueur », avait tweeté de son côté le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.
Le Dynamo Kiev a battu Fenerbahçe 2 à 1 au 2e tour de qualification pour la Ligue des champions.
Après le but marqué par l’Ukrainien Vitaliy Buyalski (57e), les supporters de Fenerbahçe ont commencé à chanter le nom du chef de l’État russe, selon les vidéos partagées par les réseaux sociaux.
L’UEFA a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête disciplinaire sur les « supposés mauvais comportements » des supporters turcs.
Avant le refus de demander pardon de son président, Fenerbahçe avait condamné l’attitude de ses supporters jeudi dans un communiqué.
Les slogans pro-Poutine ont aussi provoqué un tollé sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes turcs les ont qualifiés de « honteux ».
« Je condamné ceux qui tentent de donner un sens politique à un slogan qui a duré 20 secondes, comme si c’était une action coordonnée. La position de Fenerbahçe, comme celle de la Turquie, par rapport à cette invasion est nette. Nous ne sommes du côté de personne. Nous avons des joueurs ukrainiens et russes », a affirmé M. Koç.
Tout en condamnant rapidement l’offensive russe en Ukraine, la Turquie a opté pour la neutralité entre les deux pays et ne s’est pas jointe aux sanctions occidentales contre Moscou.

Ankara, AFP

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut