Fin des opérations de sauvetage sur le site

Se Propager
arton95347

Les autorités ont annoncé mercredi 24 août la fin des opérations de recherche et de sauvetage sur un marché d’Erevan où une puissante explosion a tué au moins 16 personnes et blessé des dizaines d’autres, le 14 août.

Les équipes de secours ont réussi à extraire 10 survivants et 16 morts au cours des opérations qui ont duré dix jours. Mais elles n’ont pas réussi à retrouver la dernière personne encore portée disparue à la suite de l’explosion qui a partiellement démoli le tentaculaire marché Surmalu.

« Les travaux ont été réalisés dans leur intégralité, a déclaré Hayk Kostanian, le porte-parole du ministère des Situations d’urgence. Malheureusement, le corps du citoyen ou ses restes n’ont pas été retrouvés ».

L’homme disparu, Vanik Amirkhanian, âgé de 55 ans, travaillait à Surmalu.

L’explosion mortelle et l’incendie qui s’en est suivi se seraient produits dans une zone du marché où étaient entreposés des feux d’artifice et autres produits pyrotechniques. On ne sait toujours pas ce qui l’a provoquée.

Les forces de l’ordre ont rapidement ouvert une enquête criminelle sur l’explosion. Mais elles n’ont arrêté ni inculpé personne jusqu’à présent. Le propriétaire du marché, Razmik Zakharian, n’a toujours pas été interrogé par les enquêteurs.

Les inspecteurs du feu ont déclaré le 17 août qu’ils avaient identifié deux douzaines de violations à Surmalu et donné à gérant du marché jusqu’à la fin de 2021 pour se conformer aux normes d’urbanisme et aux règles de sécurité incendie. Ils ont admis qu’aucune inspection de suivi n’avait été effectuée sur place.

Irina Madatova, la directrice de Surmalu, a affirmé que ses services avaient remédié aux violations. Mais elle n’a pas donné de détails.

Entre-temps, le gouvernement a clairement indiqué mercredi que, s’il envisage d’apporter une aide financière aux familles des personnes tuées ou blessées par l’explosion, il n’indemnisera pas les commerçants de Surmalu pour la perte de leurs biens et de leur espace commercial non couverts par une assurance commerciale. Le ministre de l’économie, Vahan Kerobian, a fait valoir que l’État n’est pas responsable du fait qu’ils n’ont pas souscrit d’assurance.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut