Fonds Arménien de France : présentation des programmes agricoles

Se Propager
arton98016

A quelques jours du Phonéthon, le Fonds Arménien de France a présenté les programmes agricoles en cours dans la salle paroissiale de la cathédrale Sainte Croix à Paris, en présence notamment de Sophie Devedjian et de Susanna Adamyan représentant l’Ambassade d’Arménie.

img20221112150637.jpg

Le Père Joseph Kelekian, après une brève introduction a passé la parole aux trois intervenants : Michel Pazoumian, Souren Kevorkian et Christophe Dossikian qui ont présenté les programmes et objectifs du Fonds Arménien.

img20221112153453.jpg

Depuis la fin de la guerre de 2020, le Fonds Arménien de France a pris deux importantes décisions :
* Travailler en partenariat avec d’autres grandes organisations.
* Consacrer la majorité des dons au développement de l’agriculture : en effet de nombreux pâturages ont été perdus, d’où l’urgence pour les éleveurs d’une reconversion vers les cultures (céréales, fruits …). Des experts sont régulièrement envoyés sur le terrain.
On connaît la situation stratégique difficile de l’Arménie et de l’Artsakh. Il importe de permettre aux gens de rester sur leur territoire, d’où l’urgence de développer des moyens pour aider les populations.

img20221112151045.jpg Michel Pazoumian, délégué aux projets de développement agricole entre la France et l’Arménie

Trois provinces sont prioritaires :

Tavush
Dans la ferme de Lusadzor sont opérés des croisements d’espèces de vaches ou de moutons afin d’obtenir de meilleurs rendements en lait et viande. La fromagerie produit d’excellents fromages vendus sous la marque Ecotavush, majoritairement en Russie. Les serres, vergers, pépinières donnent de magnifique fruits et légumes, ce qui a permis l’embauche de familles réfugiées d’Artsakh. Les enseignants recrutés pour le lycée Patrick Devedjian bénéficient d’une formation.

Syunik
La région dispose de mines de différents métaux. Le Fonds Arménien de France veut étoffer le système d’adduction d’eau pour accroître les récoltes (blé, serres … ) et permettre à des familles d’en vivre. Le développement du Syunik – de la production à la vente – a donné lieu à un partenariat avec l’Oeuvre d’Orient. La rénovation du canal fait partie de ce programme.

Artsakh
Les même types de projets agricoles – notamment les serres – sot soutenus par le Fonds Arménien de France, avec livraison de petits motoculteurs. La production et la vente de miel sont encouragées et développées avec le Fonds Arménien d’Argentine.

img20221112152007.jpgSouren Kevorkian, directeur du Fonds Arménien, basé en Arménie

Le Phonéthon aura lieu du 17 au 20 novembre. La quasi totalité des sommes recueillies servira à ces projets, hormis une petite partie au profit des Arméniens du Liban. Pour faire un don sans attendre, cliquer ICI
Une table ronde aura lieu vendredi entre les parrains (Jean-Christophe Buisson et Sylvain Tesson) et Bedros Terzian président du Fonds Arménien de Fance, modérée par Valérie Toranian directrice de la rédaction du Point. Elle sera retransmise à 19h et le lien envoyé par mail.
En parallèle, le Fonds Arménien de France a mis en place une opération de prélèvements mensuels pour fournir les populations menacées en matériels (gilets pare-balles, lunettes pour vision de nuit etc.)

img20221112155115.jpgChristophe Dossikian, président du Fonds Arménien, section Île-de-France

Susanna Adamyan a conclu cette conférence en précisant que le rôle du fonds est complémentaire de celui de l’Etat, dont la priorité est la protection des frontières et la souveraineté du pays. Elle a également assuré que corridor de Latchine garde touojours sa signification diplomatique et stratégique. En prenant conscience de la situation, les pays européens et en premier lieu la France ont un rôle à jouer dans la sécurité de l’Arménie.

img20221112155736.jpg

Les discussions animées se sont poursuivies autour d’un sympathique goûter offert par la paroisse.

img20221112165207.jpg

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut