Forte émotion à la suite de l’annonce de la fermeture de l’institut Melkonian à Chypre

Se Propager

la décision prise par le comité directeur de l´ugab de fermer en juin 2005 l´institut d´éducation melkonian, la plus importante école arménienne d´europe et du moyen-orient et qui est située à chypre provoque une vive émotion parmi les élèves et la communauté arménienne de l´ile. une manifestation rassemblant élèves parents d´élèves et professeurs, ainsi que les arméniens de chypre et des grecs a vivement dénoncé cette mesure. celle-ci serait selon eux motivée par la volonté de vendre le patrimoine foncier et immobilier du lycée dont la valeur est évaluée à 80 millions de dollars. la nouvelle de la fermeture a été rendue publique le 16 mars dernier et prendra effet dès la prochaine rentrée avec la fermeture des portes à tous les pensionnaires, hormis les élèves devant passer en fin d´année prochaine des examens d´etat britannique. ainsi, sur les 230 étudiants actuels, originaires de 16 pays différents, seul 61 pourront continuer à fréquenter l´établissement avant sa fermeture prévue dans un an. le personnel, les élèves, leurs parents ne se résignent pas à cette décision que l´ugab justifie par ses nouvelles priorités et la mise en place d´un nouveau projet, non encore rendu public. l´affaire dont le parlement de nicosie est d´ores et déjà saisi pourrait prendre une dimension politique. les différents leaders des partis de l´ile étaient présents à la manifestation sur la tombe des frères melkonian qui ont fondé l´établissement en 1924. ils ont unanimement fait part de leur volonté de sauver l´institut, en dépit d´une décision qu´ils estiment injustifiable, y compris au plan de l´équilibre financier de l´établissement. le mois dernier, le gouvernement de chypre, dirigé par le président tassos papadopoulos a octroyé une aide additionnelle pour maintenir l´école melkonian dans l´île . " l´heure est à l´ouverture des écoles, non à leur fermeture " a notamment déclaré prodromos prodromou, président de la commission parlementaire sur l´éducation.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut