France – Gollnisch (FN) jugé pour des propos sur l’Holocauste

Se Propager

Le numéro 2 du Front national, Bruno Gollnisch, a confirmé mardi des propos contestés sur le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale tout en niant leur illégalité, avant l’ouverture de son procès à Lyon pour « contestation de crime contre l’humanité ». « Je confirme mes propos de l’époque mais pas ce que l’on m’a fait dire. Il n’y a absolument rien de répréhensible dans ces propos et je suis poursuivi pour avoir dit exactement la même chose que Jacques Chirac, à savoir que ce n’est pas au législateur de dire l’Histoire », a-t-il dit aux journalistes. Des associations et le parquet le poursuivent pour des propos tenus lors d’une conférence de presse au siège lyonnais du FN, le 11 octobre 2004. « Sur le nombre de morts et sur la façon dont ils sont morts, les historiens ont le droit d’en discuter. Le nombre effectif de morts, cinquante ans après les faits, on pourrait en discuter », avait-il dit. Il encourt une peine d’un an de prison, 45.000 euros d’amende. La légalité d’une éventuelle sanction d’inéligibilité dans ces dossiers n’est en revanche pas certaine. Ces faits lui ont déjà valu une exclusion pour cinq ans de l’université Jean Moulin Lyon 3, où il assurait des cours de civilisation japonaise. Le Parlement européen a par ailleurs accepté de lever son immunité pour ce procès. Bruno Gollnisch brigue la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti d’extrême-droite. Il estime être victime d’un procès politique et souligne que le dossier judiciaire a été ouvert sur instruction de Dominique Perben, Garde des sceaux de l’époque et candidat déclaré à la mairie de Lyon. « Je n’attends rien de ce procès, je trouve absolument scandaleux qu’on utilise l’appareil de la police et de la justice dans une affaire de liberté d’expression », a-t-il dit aux journalistes mardi. Il a critiqué aussi le rôle des associations antiracistes, estimant qu’elles n’avaient aucun titre à le poursuivre au nom des déportés et des résistants. Il a qualifié Mouloud Aounit, dirigeant du Mrap, de « Français de fraîche date ». Le procès doit durer deux jours et le jugement sera mis en délibéré.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut