France: Pas de référendum sur la Turquie

Se Propager

Le projet de révision constitutionnelle adopté mercredi en conseil des ministres supprime l’obligation de soumettre tout nouvel élargissement de l’Union européenne à un référendum en France. Cette obligation, introduite sur l’impulsion de Jacques Chirac lors d’une précédente réforme de la Constitution, en 2005, visait surtout la Turquie. Le paradoxe est qu’elle est supprimée Nicolas Sarkozy, opposé à l’entrée de la Turquie dans l’UE. « Ce verrou n’a pas vraiment de sens dans la mesure où il fixe une règle générale là où il faut du cas par cas », a fait valoir le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, lors du compte rendu du conseil des ministres. Le retour aux dispositions antérieures donne la possibilité au président « en fonction des circonstances », de « demander au Parlement de se prononcer, soit demander la voie référendaire » a-t-il ajouté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut