L’attaque de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh, le blocus du corridor de Latchine sont la continuation du génocide arménien. Lors de la rencontre dédiée à l’anniversaire du génocide arménien au Congrès américain, Frank Pallone, co-président du Groupe des affaires arméniennes du Congrès, a fait une telle déclaration.
« Ce qui se passe en Artsakh, l’attaque, l’agression, qui s’est produite il y a deux ans, le blocage du corridor de Latchine, à mon avis, n’est rien d’autre qu’une continuation du génocide. Nous savons que les habitants de l’Artsakh souffrent de privations, n’ayant pas assez de nourriture et de médicaments. Cela ressemble à un génocide, mais nous ne le laisserons pas se produire. Cependant, c’est le même phénomène, qu’il soit mis en œuvre par l’Azerbaïdjan ou la Turquie » a souligné le membre du Congrès.
Frank Pallone a également souligné que cette agression azérie n’est pas dirigée uniquement contre l’Artsakh. L’armée azérie poursuit ses incursions en Arménie, essayant de conquérir davantage de territoires.
Selon le membre du Congrès, les membres du groupe sur les questions arméniennes ont rappelé à plusieurs reprises au Département d’État américain que le blocage du corridor de Latchine est inacceptable. Il a exprimé l’espoir que la pression exercée par les États-Unis et les autres coprésidents du groupe de Minsk contribuera finalement à la réouverture du corridor et qu’à la suite des négociations, l’Artsakh sera finalement reconnu comme un territoire arménien.
Frank Pallone a également rappelé que le Congrès a reconnu le génocide arménien, mais qu’il n’a pas été facile d’y parvenir. Il a remercié le membre du Congrès Adam Schiff, qui était l’initiateur du projet de loi. F. Pallone a également salué la reconnaissance par le président américain Joe Biden du génocide arménien. Il a une fois de plus souligné l’inadmissibilité de l’aide militaire des États-Unis à l’Azerbaïdjan.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora