Frictions à propos des points de contrôles aux frontières

Se Propager
arton101763

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian considère comme inacceptables les déclarations de l’Azerbaïdjan selon lesquelles les communications régionales ne devraient pas être sous contrôle et agir conformément à la législation arménienne.

S’exprimant le 3 mars au Bundestag, il a noté que le 9e paragraphe de la déclaration du 9 novembre 2020 concerne l’ouverture de tous les transports et de toutes les routes économiques dans notre région.

« Et oui, il y a un point que l’Arménie devrait assurer la communication entre les régions occidentales de l’Azerbaïdjan et la République autonome du Nakhitchevan, mais il ne sert à rien que ces routes soient hors du contrôle de l’Arménie. Cet itinéraire devrait fonctionner dans le contexte de l’ouverture des routes et des chemins de fer dans notre région. Je dois noter que l’Arménie est prête à ouvrir toutes les communications aujourd’hui. Mais chaque fois que nous essayons de le faire, l’Azerbaïdjan dit que ces routes ne devraient pas être sous le contrôle et la législation de l’Arménie, ce qui est totalement inacceptable pour nous », a souligné Nikol Pachinian.

Il a rappelé qu’il y a six mois, le gouvernement arménien a adopté un projet de décision visant à ouvrir trois points de contrôle à la frontière arméno-azerbaïdjanaise. « Mais chaque fois que nous essayons de prendre cette décision, la partie azerbaïdjanaise fait beaucoup de bruit, déclarant son intention d’ouvrir un point de contrôle près de nos frontières sans notre consentement », a déclaré Pashinyan.

L’élaboration et la mise en œuvre du programme de déblocage des communications économiques et de transport de la région du Caucase du Sud font partie des fonctions d’un groupe de travail tripartite coprésidé par les vice-premiers ministres d’Arménie, de Russie et d’Azerbaïdjan – Mher Grigoryan, Alexei Overchuk et Shahin Mustafayev, établi dans le

En particulier, nous parlons de questions de contrôle des frontières, des douanes et d’autres types de contrôle, ainsi que du suivi sûr des citoyens, des véhicules et des marchandises par route et par rail à travers les territoires de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie.

La position d’Erevan est que l’Arménie est prête à ouvrir des communications si elles sont sous sa juridiction. En octobre 2022, le Conseil de sécurité nationale d’Arménie a lancé un projet visant à créer trois points de contrôle à la frontière avec l’Azerbaïdjan – à Sotka, Yeraskh et Karaunja.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut