Frictions entre les Eglises orthodoxes arménienne et géorgienne

Se Propager

L’Eglise apostolique arménienne a protesté officiellement vendredi 10 mars contre la création d’une éparchie (diocèse) orthodoxe géorgienne dans le nord de l’Arménie.

« Le conseil spirituel suprême de l’Eglise apostolique arménienne exprime son étonnement au sujet de la décision prise le 6 février par l’Eglise orthodoxe géorgienne de créer une éparchie dans les régions nord de l’Arménie et de ne pas en informer la partie arménienne », indique un communiqué de l’Etchmiadzine, le siège du chef des orthodoxes arméniens.

« Cette décision est d’autant plus étonnante que la nouvelle éparchie est proclamée sur un territoire où l’Eglise géorgienne n’a pas de fidèles », ajoute le communiqué.

Le porte-parole de l’Eglise arménienne Vagram Melikian a rappelé par la même occasion que la Géorgie refusait de rendre aux Arméniens 6 églises arméniennes existant sur son territoire et d’enregistrer une éparchie arménienne, « proposant d’enregistrer les églises arméniennes comme sociétés par actions ».

La minorité arménienne en Géorgie est estimée par Erevan à quelque 400.000 personnes, groupées surtout dans la région de Javakheti.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut