Frontiers of Oncology publie une étude de chercheurs arméniens sur la lutte contre le cancer

Se Propager
arton88574

Une étude sur la lutte contre le cancer en Arménie menée par un groupe de scientifiques et de médecins arméniens a été publiée dans le magazine de Lausanne (Suisse) Frontiers of Oncology, a annoncé le recteur de l’Université médicale d’État d’Erevan, Armen Muradyan, dans un article sur Facebook.


Il a remercié tous les co-auteurs et membres du groupe de travail impliqués dans le développement et la recherche du sujet pour leur aide et leurs conseils professionnels.

Frontiers in Oncology publie des recherches rigoureusement évaluées par des pairs faisant progresser les connaissances sur l’épidémiologie du cancer, les voies moléculaires, le diagnostic et l’imagerie, les thérapies personnalisées et les nouvelles stratégies de traitement et de gestion.

Selon l’étude, le cancer est la deuxième cause de décès en Arménie. Au cours des deux dernières décennies, le pays a connu une augmentation significative de la morbidité et de la mortalité par cancer. «Alors que la détection, le diagnostic et le traitement du cancer s’améliorent, la prévalence des facteurs de risque est encore assez élevée et le tabagisme est répandu.

Les taux de détection précoce sont faibles et plusieurs programmes de dépistage importants sont absents. Les méthodes de diagnostic et de traitement ne sont pas standardisées; il y a un manque d’accessibilité aux traitements en raison d’une couverture gouvernementale insuffisante et d’une disponibilité limitée des médicaments essentiels. Dans l’ensemble, il y a place à l’amélioration dans ce secteur, car la recherche est limitée et les approches multidisciplinaires sur le sujet sont rares», a révélé l’étude.
L’Arménie se compare également mal aux pays de la région et au niveau mondial. Il a été parmi les cinq premiers pays avec l’incidence et la mortalité par cancer les plus élevées dans la région de l’Asie occidentale.

Les dépenses publiques de santé représentent environ 1,24 % du PIB, contre 4 % en moyenne pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. En raison de cela et du manque de couverture d’assurance maladie volontaire significative, les dépenses de santé directes représentent environ 84 % des dépenses de santé courantes. Ce chiffre est bien supérieur au maximum recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 20 % et il dépasse les taux de dépenses de santé directes de tous les autres pays du monde (estimations 2017).

Selon le ministère de la Santé d’Arménie, le taux brut d’incidence du cancer en 2019 était de 266,9 pour 100 000 personnes. Les cancers ayant les taux d’incidence les plus élevés étaient ceux du sein, colorectal et cervical chez les femmes et du poumon, de la vessie et colorectal chez les hommes.

Le taux brut de cas de cancer prévalents était de 1699,5 pour 100 000 personnes, avec une prédominance féminine. Les cancers du sein, colorectal, cervical, utérin, de la vessie et du poumon étaient les plus répandus. Le taux brut de mortalité en 2019 était de 183,4 pour 100 000 personnes – légèrement plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

Une mauvaise alimentation et l’inactivité physique sont parmi les principaux facteurs de risque de cancer. Selon l’enquête nationale STEPS de 2016, environ 20 % des adultes en Arménie sont obèses (14 % des hommes et 25 % des femmes) et 48 % sont en surpoids. Ainsi, la proportion de personnes ayant un poids malsain est considérablement plus élevée que la moyenne mondiale (13 % obèses, 39 % en surpoids), mais plus proche de la moyenne européenne (22 % obèses et 50 % en surpoids).

L’article de Frontiers in Oncology, voir lien plus bas

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut