Garegin Choukaszian : 29e jour de grève de la faim

Se Propager
arton31646

Il a fait de son corps un champ de bataille. Au 28e jour de sa grève de la faim, le catholicos Garegin II est venu à la rencontre de Garegin Choukaszian sur le parvis du Matenadaran et l’a béni. La trêve que son entourage appelle de ses vœux – Jirayr Sefilian lui-même, depuis sa prison, a demandé à son compagnon de route politique de l’observer sans condition, en vain.
arc_Garegin_et_Garegin.jpg
Garegin Choukaszian entame son 29e jour de grève de la faim. Dans cette période qu’il qualifie lui-même de critique pour sa santé, Choukaszian espère l’avènement d’une justice transitionnelle, comparable aux tribunaux de vérité et réconciliation mis en place au Rwanda, en Sierra Leone, en ex-Yougoslavie ou en Argentine, Colombie, en Afrique du Sud – un processus à la fois politique et civil de long terme qui requiert la participation de magistrats comme de la société civile et doit permettre de cicatriser les plaies entre membres d’une même société.
arc_Garegin_tension2.jpg
Les leviers judiciaire et législatif, dans leur intégralité, restent aux mains de l’ancien régime. A l’heure où le ministère de la Justice annonce la création de nouveaux organes anti-corruption, dont les mécanismes ne sont pas encore révélés ni les hommes qui les conduiront – ce qui est essentiel pour assurer leur efficacité comme leur transparence – Nikol Pachinian souligne le blocage du système judiciaire aux mains de 260 juges et du Parquet qui conservent l’habitude de recevoir des ordres d’en haut, et en appelle à la magistrature pour assumer la liberté de prendre des décisions ou démissionner, la mettant ainsi face à ses droits comme à ses responsabilités. A l’heure où Pachinian rappelle que la détention préventive ne doit être appliquée qu’avec mesure et que le nombre de prisonniers ne devrait pas être supérieur au nombre de lits dans les centres pénitentiaires, la situation des prisonniers de conscience reste l’un des symptômes de cette période de transition qui ne connaîtra son dénouement qu’à partir d’élections saines.

Photo Myriam Gaume
Photo Myriam Gaume

C’est pourquoi l’expert en nouvelles technologies qu’est Choukaszian dessine les contours d’une dynamique électorale qui signerait la rupture avec les scrutins du passé : selon Choukaszian, les partis politiques correspondent à l’époque de la démocratie représentative, appliquée par le processus classique des élections. Tandis que s’affirme l’ère des mouvements et de la démocratie directe, leur fonction évolue, sans être tout à fait révolue.
arc_Garegin_concert_19mai.jpg
Ainsi, s’attaquer au code électoral selon les normes anciennes serait tout simplement caduc. « La révolution s’est passée sous l’œil de YouTube, elle est la première du genre où les réseaux sociaux ont permis un feedback très rapide, une démocratie représentative en temps réel. Avant cela, élire selon un processus classique était une nécessité. A présent, la démocratie directe est techniquement plus facile à réaliser, elle entrerait en résonance avec le pays réel en répondant à des règles de transparence inédites. »
arc_GAregin_Garegin2.jpg
L’élaboration d’un programme blockchain, en offrant une technologie sans intermédiaire et d’une fiabilité reconnue – du moins jusqu’à présent – permettrait de conduire en direct et en toute sécurité les futures opérations de vote. Comment ? Appliquée au vote, Blockchain rendrait compte du choix de l’électeur par sa visibilité en temps réel grâce au streaming : les voix s’expriment et s’additionnent en direct via internet, en éliminant toute fraude. « L’Arménie a des experts qui exportent déjà leur savoir-faire, et peuvent concevoir un projet basé sur ces nouvelles technologies. Ainsi, le pays prendra enfin son envol. »
Photo Myriam Gaume
Photo Myriam Gaume

« C’est une autre Arménie » avait annoncé Nikol Pachinian. Si la première phase est actée, elle doit affirmer et consolider un modèle de société qui ne prendra sa substance qu’au terme de la seconde phase encore à inventer.

Myriam Gaume

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut