Garik Karapetyan (Arménie) champion d’Europe d’haltérophilie (-20 ans) devant un Turc mauvais perdant qui a mal supporté le drapeau et l’hymne arménien

Se Propager
arton97357

L’Arménie a remporté une nouvelle médaille d’or au championnat d’Europe d’haltérophilie des moins de 20 ans à Durres en Albanie.
Le double champion du monde des jeunes Garik Karapetyan n’avait pas d’égal dans la compétotion des 96 kg. Dans le duel, l’haltérophile Arménien a enregistré un résultat de 367 kg et a remporté une médaille d’or. Il a également remporté deux médailles d’or dans les deux mouvements en raflant ainsi la totalité des médailles d’or.
A l’arraché, l’Arménien débute les compétitions avec 160 kg, échoue les 171 kg commandés pour la deuxième approche, mais réussit la troisième approche.
L’exercice de l’épaulé-jeté s’est avéré tendu, seul le Turc Emre Ozturk a concouru avec Garik Karapetyan pour le championnat d’Europe.

Après l’exercice de l’arraché Garik Karapetyan avait 22 kg d’avance sur son concurrent Turc. Le double champion du monde de l’arraché a soulevé d’abord 190, puis 196 kg. L’haltérophile Turc s’est contenté de 191 kg et la troisième approche a échoué les 197 kg qu’il avait demandé. Bien que Garik Karapetyan ait déjà remporté le titre de champion, il a également opté pour la troisième approche à 211 kg, qui était un record européen pour les U20, mais il ne pouvait pas pousser.

Lors de la cérémonie de remise des prix, des tensions sont apparues entre l’Arménien Garik Karapetyan et le Turc. En recevant les médailles sur le podium, l’Arménien et le Turc se sont disputés lorsque chacun brandissait le drapeau de leur pays. Emre Ozturk avait mal supporté sa défaite face à l’Arménien qui tenait le drapeau arménien devant lui. Le Turc mauvais perdant tentait de couvrir le drapeau tricolore de l’Arménie avec le drapeau turc en permanence sur le podium.

Lorsque l’hymne de l’Arménie a été joué, l’haltérophile Turc a quitté la plate-forme d’honneur (le podium) mais sur les conseils des représentants de son pays, il est revenu sur la deuxième marche du podium…sa juste place.

Après avoir reçu la médaille d’or, Garik Karapetyan a d’abord félicité le médaillé de bronze avec une poignée de main, il a également tenu à féliciter Emre Ozturk, qui a remporté la médaille d’argent, mais l’haltérophile Turc n’a pas tendu la main. Une bousculade a commencé entre Garik Karapetyan et Emre Ozturk sur le podium, bousculade qui a été immédiatement empêchée par les entraîneurs et organisateurs Arméniens. La Fédération internationale d’haltérophilie va-t-elle sanctionner ce geste anti-sportif du Turc ?

Le Suédois Erik Carl John Vikingson (331, 150+181) est devenu le médaillé de bronze dans la catégorie des 96 kg.

Krikor Amirzayan

https://sport.news.am/arm/news/135405/

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut