Le député d’origine arménienne du Parlement turc, Garo Paylan, a étudié les conditions actuelles des églises et monastères de la province de Van qui sont confrontés à un danger de disparition par leur destruction progressive, rapporte Arti Gercek.
GaronPaylan a d’abord visité le monastère de Varagavank. Le monastère a subi de gros dégâts et si on ne le restaure pas, il risque de s’effondrer dans plusieurs années.
« Pourquoi Varagavank, l’une des structures clés de la province, n’est-elle pas restaurée ? Parce que nous voyons la réponse suivante du ministère de la culture et du tourisme à la demande envoyée pour la restauration du monastère : C’est une propriété privée. Nous ne pouvons pas prendre de mesures. Il s’est avéré que le certificat de propriété du monastère appartient au journaliste Fatih Altayli » a déclaré Garo Paylan.
Il a rappelé que Varagavank a une histoire de 1200 ans et compte 7 églises. Il a appelé Fatih Altayli à refuser le droit de propriété afin que le monastère ne s’effondre pas.
« C’est un complexe religieux très important où des milliers d’ecclésiastiques pourraient être préparés. Ce monastère se trouve dans une situation isolée. Si M. Fatih Altayli transfère ce lieu au Patriarcat arménien ou au ministère de la culture dès que possible, ce site sera restauré » a-t-il déclaré.
Il a rappelé qu’il y a 100 ans, un cinquième des personnes vivant dans cette région et deux sur trois vivant à Van étaient arméniens.
Le peuple arménien a créé une civilisation très sérieuse. Ils ont des milliers de valeurs culturelles, des monastères, des églises, des écoles et des hôpitaux. Malheureusement, ces valeurs culturelles ont été détruites par une politique planifiée après les massacres du peuple arménien. Dans les conditions du vandalisme organisé par l’Etat, peu de traces de ces valeurs culturelles millénaires sont restées », a déclaré Garo Paylan, ajoutant que si une intervention n’est pas faite pour sauver ces monuments, il ne restera rien de ce qui a été maintenu aussi.
Garo Paylan a déclaré qu’il s’occupera de cette question après son retour à Ankara. Source Armenpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora