Garo Paylan : ils seront tenus de rendre des comptes

Se Propager

Le législateur turc d’origine arménienne du Parti démocratique du peuple pro-kurde (HDP) Garo Paylan a déclaré qu’il continuerait à se battre pour la démocratisation de la Turquie et qu’il n’abandonnerait jamais.

Paylan a déclaré à de nombreuses reprises que seule la reconnaissance du génocide par la Turquie peut panser les blessures du peuple arménien. Ses dernières remarques à The Turkish Minute sont intervenues après que le législateur indépendant d’extrême droite turc Ümit Özdağ l’ait menacé d’un autre génocide, tweetant que Paylan devrait avoir une «expérience Talaat Pacha».

«Avec son tweet, Ümit Özdağ admet le génocide arménien qu’ils ont nié pendant 106 ans. Nous savons très bien que ces crimes génocidaires sont restés impunis et sont donc toujours en cours. Nous, Arméniens, avons toujours vécu sous «l’oppression et la peur de Talaat Pacha» en Turquie et avons constamment été témoins des crimes de haine qui se sont répétés », a déclaré Paylan.

Après le tweet d’Özdağ, l’Association turque des droits de l’homme et Paylan ont déposé une plainte en vertu des articles du code pénal concernant «l’incitation à l’hostilité», «les insultes et menaces» et «l’incitation à commettre un crime» contre le législateur indépendant Özdağ pour son tweet au milieu d’un média social passionné. Débat sur le sujet dans les jours qui ont suivi la reconnaissance du génocide arménien par Biden.

Paylan a déclaré que les discours de haine conduisaient à des crimes de haine en Turquie et qu’il souhaitait dénoncer cela. «J’ai déposé une plainte pénale non pas parce que j’avais le moindre espoir de la part du pouvoir judiciaire politisé, mais pour faire une note dans l’histoire. J’espère qu’il y aura bientôt des changements dans ce pays, et quand ce jour viendra, ils seront tenus de rendre des comptes et de répondre de ce qu’ils ont fait. C’est pourquoi je me bats aujourd’hui. »

Paylan, qui est fréquemment la cible d’insultes et de menaces, sait que sa lutte pour la vérité est très dangereuse mais souligne qu’il n’abandonnera pas.

«Nous vivons dans un climat de haine et nous sommes quotidiennement exposés à des discours de haine. Ce climat de haine et de rhétorique provoque des crimes haineux, mais j’ai toujours le sentiment que je ne suis pas seul. Des millions de citoyens qui veulent que la Turquie soit un pays démocratique s’opposent au gouvernement et luttent contre les politiques turques racistes. Quoi qu’il en soit, je vis avec la conscience que ce discours de haine contre moi peut conduire à des crimes de haine, mais cette lutte ne me distrait jamais de ma détermination », a déclaré Paylan.

Paylan pense que les Arméniens tentent de continuer à vivre en Turquie depuis le génocide mais dit qu’ils restent toujours silencieux dans des environnements racistes. «Nous avons vécu un long silence qui a duré trois générations, et ce silence n’a été rompu qu’après les années 1990, avec la lutte pour la démocratisation et les efforts de Hrant Dink. Après ce silence, nous, un petit nombre d’Arméniens qui nous sommes exprimés, avons présenté le génocide arménien de 1915 à la majorité de la société turque, et même s’ils hésitaient à utiliser le mot «génocide», nous avons reconnu cette grande catastrophe. Ce sont des progrès qui ne peuvent être sous-estimés. »

Selon Paylan, le génocide arménien a eu lieu en Turquie et la justice devrait être rétablie dans ces terres. Par conséquent, la première étape devrait être de reconnaître la douleur des Arméniens.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut