Garo Paylan : « Nous ne nous mettrons jamais à genoux »

Se Propager
arton29865

Le candidat du HDP aux élections législatives turques du 24 juin a galvanisé une assistance de près de 2.000 personnes dans la cité phocéenne. Lever de rideau sur un homme d’exception.
arc_DSC_0743-2.jpg
Les portes des Docks du Sud, haut lieu culturel et associatif marseillais, étaient ouvertes dès 19 heures en ce vendredi 1er juin pour accueillir un meeting de soutien à Garo Paylan. Député du HDP (Parti démocratique des peuples), figure emblématique de la communauté arménienne, il brigue un mandat dans l’une des 81 provinces du pays, celle de Dyabekir, le 24 juin. Le même jour, que l’élection présidentielle. Le candidat du HDP, Selahattin Demirtaş, fera campagne depuis sa cellule de prison où il est incarcéré depuis novembre 2016. Grand favori des élections, toutefois malmené dans les derniers sondages sur fond de crise économique et de chute de la livre turque, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son parti dominant, l’AKP, espèrent bien instaurer une dictature avec la légitimité des urnes, légitimité pétrie au rouleau compresseur de médias à leurs ordres, les indépendants ayant été interdits ou muselés.
arc_DSC_0750-4.jpg
Cette manifestation d’envergure a été possible, une fois n’est pas coutume, par la mobilisation conjointe de nombreuses organisations (arméniennes, kurdes, turques et françaises) et personnalités : HDP Europe représenté par Eyyup Doru, CCAF Sud (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France), Solidarité & Liberté, CKDM (Centre démocratique kurde Marseille), les députés marseillais François-Michel Lambert (LREM) et Pierre Dharréville (Gauche démocrate et républicaine). Tous se sont succédé avec brio à la tribune avant de céder la place à la vedette de la soirée, Garo Paylan, venu tout spécialement en France pour cet unique meeting. On aurait pu croire que le jeune orateur de 46 ans aurait quelque peine à tenir en haleine la salle dans son discours en turc nécessitant des pauses pour les besoins de la traduction en français. Il n’en fut rien, bien au contraire. Pour ceux, nombreux, qui se demandent comment et pourquoi Garo Paylan ne se réfugie pas en Europe pour échapper aux risques très sérieux qui menacent sa sécurité et sa liberté ­- il a notamment osé évoquer en pleine Assemblée nationale turque, le 14 janvier 2017, « la disparition de quatre peuples entre 1913 et 1923, arménien, grec, assyrien et juif [dans notre pays] », en utilisant les termes de« massacres » et de « génocides » ­- il suffit de lire la réponse sur son visage transfiguré sur le podium, par le podium. C’est un authentique tribun. Il exulte, il est comme habité et chose étonnante, il arbore un sourire désarmant, qu’il tire sans doute de la conviction que sa cause est juste et donc nécessairement victorieuse.
Garo Paylan enfonce le clou. « Nous autres, les hommes politiques, nous avons tendance à présenter chaque élection comme une échéance décisive, mais cette fois je vous le dis, cette élection du 24 juin est aussi importante que celle qui a vu Hitler accéder au pouvoir en 1933. » Pluie d’applaudissements.
arc_DSC_0757-3.jpg
L’hécatombe d’arrestations des membres et élus du HDP aurait eu raison de n’importe quel parti dans le monde mais le « HDP n’a pas éclaté. Savez-vous pourquoi ? » lance-t-il comme un défi à l’assistance. « Parce que nous nous battons pour l’honneur, c’est une lutte pour l’honneur. Nous ne nous sommes jamais mis à genoux et nous ne nous mettrons jamais à genoux ». L’observateur occidental cherchera en vain dans le flot de ses paroles, les bases d’un programme économique, social, politique. C’est que l’enjeu se situe bien en amont. Garo Paylan se considère comme l’un des « combattants de la liberté et de la paix », opposés aux forces de« l’obscurantisme et du fascisme ». Quant à l’objectif, il est simple. Faire barrage « aux rêves d’Erdogan » en franchissant le seuil fatidique de 10 %, sésame pour entrer à l’Assemblée. « Chaque voix compte. Etes-vous prêts à vous mobiliser ? » Sans comprendre ni le turc, ni le kurde, on devine la réponse qui fuse.

Jean-Jacques Avédissian
arc_DSC_0758.jpg
arc_DSC_0777.jpg
arc_DSC_0778.jpg

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut