Le député du Parti démocratique des peuples (HDP), de Diyarbakır, Garo Paylan, a soumis une question parlementaire concernant la tentative d’attaque contre l’église Dznunt Surp Asdvadzadzni à Bakirkoy, à Istanbul le 8 mai, rapporte Bianet .
Cette nuit-là, une personne a tenté de mettre le feu à la porte de l’église arménienne. Par la suite, en publiant une déclaration sur l’incident, le bureau du gouverneur d’Istanbul a annoncé qu’un suspect nommé MK avait été arrêté en relation avec l’incident et l’enquête se poursuivait.
Insérant cette question dans l’agenda parlementaire, Garo Paylan a adressé une question parlementaire au ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu.
Le député a rappelé le discours du 4 mai du président et président du Parti de la justice et du développement (AKP), Recep Tayyip Erdogan, lorsqu’il a prononcé les mots «restes de l’épée», une expression péjorative utilisée pour les survivants du génocide des Arméniens.
Dans ce contexte, Garo Paylan a demandé à Soylu si ce discours de haine avait un quelconque rôle dans l’attaque qui visait l’église arménienne de Bakırköy.
Dans son discours du 4 mai, le président et président de l’AKP, Erdogan, a déclaré: «Même s’ils sont maintenant très peu nombreux, nous ne laissons pas la poursuite des terroristes qui sont des restes de l’épée…»
Garo Paylan a brièvement déclaré ce qui suit dans sa question parlementaire:
«Le 8 mai, une attaque de haine a été commise contre l’église arménienne de Bakirkoy, à Istanbul, par l’incendie de sa porte. Il a été rapporté dans la presse qu’après que le suspect qui a lancé l’attaque de haine a été attrapé, il a déclaré: « Je l’ai brûlé parce qu’ils ont provoqué le coronavirus. »
«Des attaques haineuses récurrentes ont récemment été lancées contre des églises de Bakirkoy et d’autres districts. Des propos discriminatoires et des discours de haine ont été écrits sur les murs des lieux de culte. Il y a eu des tentatives d’attaques armées. »
Garo Paylan a posé les questions suivantes au ministre de l’Intérieur Soylu:
«Pensez-vous que le discours de haine utilisé par le président, comme les« restes de l’épée », joue un rôle dans les attaques haineuses visant les lieux de culte des minorités?
«Quelles précautions prenez-vous pour assurer la sécurité des lieux de culte des minorités, qui sont fréquemment victimes d’attaques?
«Je suis d’avis que ces attaques haineuses sont dirigées par des groupes visibles et invisibles au sein de l’État, comme c’était le cas par le passé. Pouvez-vous facilement dire le contraire? »