Gazprom participera au Nabucco par le biais de sa coopération avec l’Iran (Gazeta)

Se Propager

Le débat sur l’utilité économique de la construction du gazoduc Nabucco s’est avéré défavorable à la Russie, les autorités iraniennes ont en effet déclaré mardi que la République islamique avait pris la décision définitive de rejoindre le projet européen, lit-on mercredi dans le quotidien Gazeta.

Cependant, la mise en oeuvre de nombreuses ententes russo-iraniennes permettra à Gazprom de se retrouver parmi les participants au projet Nabucco, pourtant destiné au départ à réduire la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis des ressources russes.

Le rapprochement économique entre Moscou et Téhéran qui s’est ébauché ces derniers temps témoigne du fait qu’il ne faut pas attendre de confrontation entre l’Iran et la Russie. Gazprom élabore en urgence un projet d’accord portant sur la création d’une ou plusieurs coentreprises avec les compagnies publiques iraniennes. Le holding russe et le ministère iranien du Pétrole devraient signer un document en ce sens au début de la semaine prochaine à Téhéran. Selon les médias iraniens, Gazprom devrait participer à plusieurs phases d’exploitation des gisements de Pars (Nord et Sud), ainsi que du gisement de l’île iranienne de Kish (ses réserves dépassent mille milliards de mètres cubes de gaz). En outre, Gazprom envisage de construire des installations de stockage de gaz sur le territoire de l’Iran et une raffinerie de pétrole d’un rendement d’environ 7 millions de tonnes par an à la frontière irano-arménienne. La mise en oeuvre de ces ententes permettra à Gazprom de figurer parmi les participants au projet Nabucco.

Le monopole russe du gaz a signé en janvier dernier avec la firme autrichienne OMV un accord prévoyant la vente à Gazprom de 50% de Central European Gas Hub, place très importante de commerce, de stockage et d’écoulement de gaz à Baumgarten (un des points fondamentaux du Nabucco). La mise en oeuvre de ce document permettra à la compagnie russe d’influer sur la distribution du gaz parvenant en Europe par le gazoduc Nabucco.

Par conséquent, résument les experts, l’adhésion de l’Iran au projet est loin d’affaiblir la lutte entre les puissances mondiales pour les itinéraires d’exportation de matières énergétiques, c’est même le contraire qui se produit.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut