Gazprom va investir 200 millions de dollars dans le gazoduc Iran-Arménie

Se Propager

Le ministre arménien de l’Energie et des Ressources naturelles Armen Movsisyan a déclaré vendredi 6 juin 2008 que vers la fin 2009, le géant gazier russe Gazprom investira plus de 200 millions de dollars dans la construction du gazoduc Iran-Arménie.

Grâce à ses travaux l’Arménie aura accès à un gazoduc alternatif de l’actuel en provenance de Russie. Actuellement, l’Arménie paye 110 dollars au russe Gazprom pour 1000 m3.

Ce prix devrait changer à partir du 1 janvier 2009 a annoncé le ministre.

Pendant sa conférence de presse, Armen Movsisyan a aussi parlé de la construction d’une raffinerie de pétrole à l’extérieur d’Erevan qui coûtera deux ou trois milliards de dollars. L’usine qui sera capable de traiter 7,5 millions de tonnes de brut iranien par an, produira de l’essence et du diesel.

En parlant des projets de développements de l’énergie avec l’Iran, le ministre a mentionné qu’une centrale hydroélectrique commune sera construite sur la rivière Araxe au niveau de la frontière.

La construction de la station d’une capacité d’environ 140 MW sera financée par l’Iran et coûtera 240 à 250 millions de dollars. Les travaux de construction vont commencer en 2008 a annoncé le ministre qui a indiqué que le gouvernement américain venait d’allouer 12 millions de dollars pour mettre à jour la sécurité de la centrale nucléaire arménienne. Jusquà présent l’aide technique américiane peut être estimé à 90 millions de dollars pour la mise à jour de la sécurité de la centrale.

Armen Movsisyan a ajouté qu’il était projeté de construire un nouveau bloc nucléaire en Arménie vers 2016 en remplacement de la centrale actuelle. Bien que la législation arménienne permette aux investisseurs étrangers de posséder 100% d’une entreprise le ministre a précisé que le gouvernement a l’intention de contrôler la moitié des actions du projet. « Si le gouvernement ne participe pas au projet, c’est donc que ce projet n’a aucune signification réelle pour nous » a essayé d’expliquer le ministre.

Il a noté que la faisabilité technique de la nouvelle cenbtrale serait achevée en septembre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut