GDF sera associé au gazoduc entre le Moyen-Orient et l’Europe, promet le président roumain

Se Propager
arton60802

Gaz de France sera « associé » au projet de construction du gazoduc européen Nabucco, a annoncé lundi le président roumain Traian Basescu, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas Sarkozy.

« Nous sommes convenus que la compagnie française Gaz de France soit associée au projet Nabucco et la Roumanie soutiendra » sa participation, a déclaré M. Basescu.

« La France y est extrêmement sensible et c’est très important pour Gaz de France » de participer à ce projet, a de son côté indiqué M. Sarkozy.

Le groupe français s’est pour sa part borné a indiquer qu’il n’y avait « pas de décision officielle à ce stade ».

Gaz de France ainsi que l’allemand RWE sont favoris pour devenir partenaires dans ce projet, auquel sont déjà associés cinq groupes énergétiques d’Autriche (OMV), Hongrie (Mol), Roumanie (Transgaz), Bulgarie (Bulgargaz) et Turquie (Botas).

La participation de GDF à ce projet s’est toutefois heurtée à l’opposition de la Turquie en raison de la reconnaissance du génocide arménien par la France.

Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc de 3.300 km de long pour transporter le gaz en provenance du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe, afin de réduire la dépendance des Européens vis-à-vis des importations de Russie.

Sa mise en service est prévue pour 2012.

Une décision sur la construction était attendue pour la fin 2007 mais a été reportée au premier trimestre 2008, selon OMV.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut