GDF Suez achètera du gaz dans Nabucco si ce gazoduc est alimenté

Se Propager

Le nouveau groupe GDF Suez sera candidat à l’achat de gaz dans le futur gazoduc Nabucco, si Nabucco trouve du gaz à mettre dedans, a indiqué mardi le PDG de Gaz de France, futur vice-président de GDF Suez, Jean-François Cirelli.

« Si GDF Suez n’est pas » dans la construction de ce gazoduc, soutenu par l’Union européenne pour moins dépendre de la Russie pour son approvisionnement en gaz, il sera néanmoins « candidat à acheter des capacités de gaz qui passeront par ce gazoduc », a déclaré M. Cirelli devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Mais M. Cirelli a mis en garde contre le risque de « faire des gazoducs vides » et invité les promoteurs du projet à « s’assurer du gaz qui va être (mis) dedans ».

Selon lui, « le gaz azeri ne suffira pas pour assurer la rentabilité » de Nabucco, qui aura besoin de gaz du Turkménistan ou du Kazakhstan, en passant sous la mer Caspienne, ou bien de gaz d’Iran.

Or, il y a des « difficultés techniques à passer sous » la mer Caspienne si bien que « tant que nous n’aurons pas de visibilité sur le tour de la Caspienne et sur l’Iran, on aura des difficultés », a prévenu le dirigeant de GDF.

Soutenu par les groupes autrichien OMV, hongrois MOL, roumain Transgaz, bulgare Bulgargaz, turc Botas et allemand RWE, Nabucco doit acheminer 31 milliards de mètres cube de gaz de la Caspienne vers l’Autriche à travers la Turquie et les Balkans, sur une longueur de 3.300 kilomètres.

Sa construction doit débuter en 2009 pour s’achever en 2013. Son coût a été récemment réévalué à 7,9 milliards d’euros au lieu des 4,4 milliards prévus initialement, principalement en raison de la hausse du prix de l’acier depuis les études de faisabilité.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut