Génocide : après les vivants, les morts

Se Propager
arton33189

Les autorités turques sont-elles derrière le dynamitage le 18 septembre dernier du mémorial du génocide arménien de Deir Es-Zor dans le Nord de la Syrie ? La main djihadiste qui a détruit l’unique lieu de mémoire dédié aux Arméniens sur les terres où ils ont été massacrés a-t-elle obéi à un cerveau ottomaniste ? Les fanatiques religieux n’ont certes pas besoin d’être poussés pour aller toujours plus loin dans l’horreur. Ils se débrouillent très bien tout seuls. Mais comment oublier le précédent du bourg arménien de Kessab en Syrie le 21 mars dernier, où a été clairement démontrée, cartes à l’appui, la complicité de la Turquie dans cette opération de nettoyage ethnique lancée par le Front al-Nosra, branche syrienne d’Al Quaïda ? Comment ne pas noter la coïncidence entre ces exactions antiarméniennes perpétrées par des organisations qui bénéficient jusqu’à aujourd’hui d’un soutien de l’État turc, et la recrudescence des provocations négationnistes de ses plus hauts dirigeants, comme en témoigne cette déclaration de Movlud Cavusoglu, son ministre des Affaires étrangères, le 2 septembre à Bakou : « Nous allons lutter ensemble avec l’Azerbaïdjan contre le soi-disant «génocide arménien» ? Comment faire abstraction des multiples indices qui attestent de la connivence entre l’islamisme turc au pouvoir, et ces forces djihadistes qui labourent en pays voisin le terrain de ses ambitions ottomanistes à peine voilées ? La non-participation de la Turquie, pilier revendiqué de l’OTAN, aux frappes antiterroristes en Irak, doublée de son veto à l’utilisation de la base américaine d’Incirlik, donne foi aux propos de Francis Riccardione (ex-ambassadeur des États-Unis en Turquie), qui dénonçait «la coopération de la Turquie» avec les différents groupes djihadistes dans une interview publiée par The Telegraph le 12 septembre…

La suite sur le lien plus bas.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut