Le ministre turc des affaires étrangères Abdullah Gul a réclamé lundi 25 décembre 2006 davantage de coopération entre les institutions étatitiques et les organisations non gouvernementales dans le « combat » contre les « allégations arméniennes de génocide ».
En réponse à une question d’un parlementaire de l’opposition, le chef de la diplomatie turque a déclaré que son ministère ainsi que l’ensemble des ambassades et consulats à travers le monde « menaient à bien des travaux complets pour découvrir les faits historiques sur la question arménienne ».
« Ce qui serait apprécié est que les universités de Turquie, les organisations non gouvernementales, les organismes professionnels et les hommes d’affaires prêtent une attention plus particulière à cette question et que chaque individu contribue à ces efforts » a ajouté M.Gul.
Abdullah Gul a rappelé qu’il y a un an le premier ministre turc Erdogan avait suggéré au président arménien l’établissement d’un comité mixte d’historiens turcs et arméniens pour étudier les évènements de 1915 ajoutant « cependant, nous n’avons pas reçu de réponse positive à cette proposition ».