Génocide Arménien : Andrew H. Tarsy démissionne

Se Propager
arton58571

Andrew H. Tarsy, le directeur régional de la Ligue Anti-Diffamation de la Nouvelle Angleterre, a annoncé mardi 4 décembre 2007 sa démission, point final d’une longue série d’évènements avec le niveau national de son organisation qui refuse de reconnaître entièrement le génocide arménien de 1915.

Andrew H.Tarsy avait informé son bureau national de son départ vendredi 30 novembre 2007 et a alerté des collaborateurs et amis uniquement mardi. Lors d’une interview à la presse il n’a pas donné de détails sur la raison de son départ l’appelant « un jugement professionnel basé sur la connaissance de quand vient votre temps ».

Mais ses partisans ont clairement dit que cela était le résultat du fossé le séparant du directeur national de l’ADL, Abraham H. Foxman, sur la question du génocide des Arméniens.

« La vision de la direction de la Nouvelle Angleterre et de la direction menée par Abe Foxman n’était pas tout simplement compatible » a dit Steve Grossman, un ancien membre du conseil de la Nouvelle Angleterre de l’ADL.

Tarsy « s’est rendu compte qu’il devait faire trop de compromis auxquels il n’était pas prêt. Je pense qu’il part avec son intégrité intacte, avec sa tête bien haute ».

Dans une lettre au Conseil de la Nouvelle Angleterre annonçant sa démission, Tarsy dit qu’il part avec « de la tristesse dans mon cœur ».

« J’ai toujours donné le meilleur pour faire avancer l’importante mission de l’agence et j’ai décidé qu’il était temps pour moi de partir » a-t-il écrit. « Je suis fier de ce que nous avons accompli en presque huit ans depuis que je suis entré à l’ADL et en particulier les deux dernières années et demie quand je suis devenu directeur régional ».
Les membres du comité national de l’ADL ont refusé de commenter ce départ à l’exception d’une déclaration indiquant qu’ils avaient accepté la démission de Tarsy.

« Je suis très triste et déçue » a dit Nancy Kaufman, directrice du Conseil des Relations de la Communauté Juive du Grand Boston. « Je suis désolée que la position que nous avons tous pris à Boston ne soit pas la position qui a gagné à ce jour ».

Lundi les conseillers municipaux de la ville de Needham à quatre voix pour et zéro contre avec une abstention ont décidé de suspendre leur participation au programme « Aucune Place pour la Haine » a dit Laura Terzian, une résidant qui a soutenu le retrait.

« Ils ne désirent pas changer » a-t-elle dit de l’ADL. « Il n’y doit pas y avoir d’équivoques ».

Sevag Arzoumanian, le porte-parole d’un groupe appelé « Aucune Place pour la négation » et qui a mené campagne pour faire un retrait des communes de programme de l’ADL a dit que l’ambiguïté entourant le départ de Tarsy le concernait. Il a dit que Tarsy avait été un héros parmi des Arméniens suite à sa résistance aux leaders nationaux sur la question du génocide. Mais il a dit que plus récemment, Tarsy avait semblé hésiter.

Andrew H.Tarsy et le Président du conseil de l’ADL pour la Nouvelle Angleterre Jim Rudolph ont écrit un éditorial qui est apparu dans deux journaux locaux en septembre et qui critiquaient les efforts de la communauté arménienne de faire rompre les liens des villes avec le programme de l’ADL.

« Il avait fait marche arrière sur sa position » a dit Arzoumanian.

Rudolph a répondu en disant que lui et beaucoup d’autres pensent que Tarsy est « un chef remarquable ».

« Il a adopté une attitude sur une question difficile qui en fin de compte a eu des conséquences sur l’ADL localement et au niveau national en ce qui concerne la reconnaissance du génocide arménien » a dit Rudolph.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut