Génocide arménien: Athènes critique « les menaces » d’Ankara contre la France

Se Propager

Le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères Georges Koumoutsakos a critiqué jeudi « les menaces » et « le ton virulent » de la Turquie contre la France à propos de sa proposition de loi sur le génocide arménien, adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale.

« Les menaces ou les insinuations et le ton virulent dans les déclarations publiques ne sont pas de nature à caractériser un pays en voie d’adhésion à l’Union européenne (UE) », a indiqué M. Koumoutsakos lors d’un point de presse.

S’exprimant ensuite dans un communiqué sur le fond de la proposition de loi, M. Koumoutsakos a toutefois ajouté que « dans le monde contemporain, le passé ne doit pas entraver l’avenir ».

Il a aussi rappelé que le parlement grec « avait adopté en 1996 une résolution pour dénoncer le génocide arménien ».

Cette résolution ne prévoit pas volet pénal en cas de négation du génocide.

La proposition de loi française adoptée jeudi par la chambre basse du Parlement, a suscité la colère d’Ankara, qui a prévenu la France qu’une crise pourrait survenir dans leurs relations bilatérales en cas d’adoption du texte.

La proposition de loi vise à compléter par un volet pénal la loi du 29 janvier 2001 dans laquelle la France reconnaît le génocide arménien, et fait de sa négation un délit punissable d’un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut