« C’est totalement contraire à l’esprit d’alliance, à nos travaux conjoints dans l’Alliance (OTAN), à nos opérations conjointes et nos exercices militaires », a fustigé Hulusi Akar, ministre turc de la Défense, à propos des décisions de la Chambre des Représentants américaine.
Sur les décisions de la Chambre des Représentants américaine, Hulusi Akar a déclaré que le nécessaire est fait.
Hulusi Akar a indiqué que des travaux sont menés d’une part pour assurer la sécurité des frontières et des citoyens turcs et d’autre part, pour construire la zone sécurisée dans le nord de la Syrie, afin de permettre le retour sécurisé et volontaire des Syriens.
« La lutte contre tous les organisations terroristes, dont en premier lieu contre Daech et le PYD/YPG/PKK, se poursuit », a-t-il martelé.
« Il faut que ces travaux soient compris et bien considérés. Ces travaux sont menés par les Forces Armées Turques. Il ne faut pas que le Commandement des Forces Armées Turques soit sujet à de tels traitements erronés. Ceci est totalement contraire à l’esprit d’alliance, à nos travaux conjoints dans l’Alliance (OTAN), à nos opérations conjointes et nos exercices militaires. J’estime que les Américains, ayant une pensée libre et indépendante, détourneront le congrès de cette décision et l’empêcheront d’avancer sur cette mauvaise voie », a-t-il dit.
Par ailleurs, Hulusi Akar a indiqué que « les discussions militaires entre les délégations turque et russe se sont achevées quelques instants auparavant. »
« Un accord a été trouvé en grande partie. Nos travaux se poursuivent de manière constructive et dans la compréhension mutuelle », a-t-il ajouté.
Hulusi Akar a conclu : « Comme nous le disons tout le temps, nous poursuivons notre lutte antiterroriste, dont en premier lieu contre Daech et le PYD/YPG/PKK. En ce sens, n’oublions pas que les Forces Armées turques ont neutralisé 3000 terroristes de Daech dans le nord de la Syrie et près de 700 autres dans le nord de l’Irak. Je soumets à l’attention de l’opinion publique turque et américaine, la nécessité que les décisions prises et les déclarations faites n’endommagent d’une quelconque manière la lutte antiterroriste. »