La presse turque fustigeait jeudi un projet de loi français punissant la négation du génocide arménien sous l’Empire ottoman, en parodiant l’une des devises de la révolution française.
« Liberté, Egalité, Stupidité »: ces trois mots en français sont à la Une du journal à gros tirage Hürriyet qui accuse la France d’examiner jeudi à l’Assemblée nationale « une loi idiote qui dynamite les fondements mêmes de la liberté ».
Pour le journal de centre-gauche Cumhuriyet les législateurs de la France, « berceau de la liberté de pensée », sont appelés à un « vote de honte » dans le cadre du projet qui « ne relève que de petits calculs électoraux.
« Jour fatal avec la France » titre de son côté le quotidien libéral Radikal qui souligne que si le projet est adopté les relations turco-françaises seront réduites au strict minimum. L’éditorialiste du journal voit dans cette proposition de loi examinée jeudi une volonté de « lasser » la Turquie dans ses démarches de candidature à l’Union européenne.
« La Turquie et la nation turque seront souillées aux yeux de la communauté internationale par une accusation humiliante de génocide », affirme-t-il, avant de dire que ce dossier serait utilisé par les opposants de la Turquie au sein de l’UE.
Un commentateur du journal Milliyet estime dans ce contexte que La Turquie doit poursuivre ses projets de modernisation et de réformes pro-européennes malgré toutes les embûches qu’elle pourrait rencontrer.
Reprenant la formule utilisée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui avait qualifié le projet français d' »éclipse de la raison », le chroniqueur estime que la Turquie « ne doit pas tourner son dos à l’UE ». « Sinon, met-il en garde, « elle tombera dans un profond fossé d’instabilité ».